Maha Vajiralongkorn, officiellement couronné roi de Thaïlande

Maha Vajiralongkorn, officiellement couronné roi de Thaïlande

06 mai 2019

C’est officiel ! Depuis le 4 mai dernier, Maha Vajiralongkorn ou Rama X (son nom dynastique) a été couronné roi de Thaïlande, deux ans après être monté sur le trône suite au décès de son père, le roi Bhumibol Adulyadej, en 2016. Il devient alors le premier souverain à devenir roi à un âge si avancé (66 ans). Retour sur cet incroyable événement dont les cérémonies de couronnement ont eu lieu du samedi 4 au lundi 6 mai 2019.

Plus qu’un événement, un symbole !

Monarchie constitutionnelle depuis 1932, la Thaïlande n’a pas connu de couronnement depuis 1950. Le dernier en date étant celui du roi Bhumibol Adulyadej dont le règne a duré près de sept décennies. C’est pourquoi le couronnement du nouveau roi est séculaire. La plupart des thaïlandais n’avaient jamais assisté à un tel événement avant celui-ci. Considéré comme guide et protecteur spirituel de son peuple, le roi est le symbole de l’unité du pays. Pas étonnant donc que des dizaines de milliers de thaïlandais se sont rendus autour du Palais royal le week-end dernier afin d’assister à cet événement hors du commun…

Des coutumes séculaires à la parade…

Les cérémonies du couronnement du roi Rama X ont eut lieu du samedi 4 au lundi 6 mai 2019. Dans le respect des traditions et coutumes du pays, le roi a commencé son couronnement avec la « purification royale ». Ce rituel a eu lieu au sein du grand palais dans lequel le roi s’est vu verser de l’eau sacrée par le patriarche suprême du bouddhisme ainsi que le grand prêtre brahmane. La cérémonie s’est poursuivie avec la présentation au roi de nombreux objets emblématiques de la royauté dont la fameuse « Grande Couronne de la Victoire ». Une couronne de plus de 7 kilos toute en or et sertie de diamants qui, comme le veut la tradition, sera posée par le roi lui-même avant de prononcer son discours officiel.

Le dimanche était quant à lui, réservé à une incroyable parade. C’est sous une chaleur écrasante et caniculaire que tous les thaïlandais ont attendu le passage du roi sur la grande avenue Ratchadamnoen. A l’approche de la parade, l’ambiance était palpable. On pouvait ressentir une certaine excitation et une grande fierté de la part des milliers de thaïlandais venus faire honneur au nouveau roi. Pour l’occasion, tous étaient uniformément habillés de jaune (la couleur royale) et secouaient gaiment le drapeau thaïlandais et le fanion symbolique de la monarchie.

Le roi Rama X a fait son apparition en fin de journée autour du palais royale. Juché sur un trône installé sur un palanquin porté par des soldats coiffés de casques d’or, le roi de Thaïlande a pu saluer la foule sur un parcours de 7km. Tout au long de la journée, le roi s’est également rendu dans de nombreux temples de la ville comme le célèbre Wat Pho. Pour finir, ces trois jours de cérémonie, le roi Maha Vajiralongkorn a prévu d’apparaître sur l’un des balcons du Grand Palais afin de saluer la foule et recevoir les vœux du peuple… Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter un règne long et heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+66 53114796