Vers une légalisation du mariage gay en Thaïlande

Vers une légalisation du mariage gay en Thaïlande

14 déc. 2018
La Thaïlande examine un projet de loi pour légaliser l'union civil des couples homosexuels. La décision sera rendue avant le mois de février 2019. Le royaume deviendrait alors le premier pays d'Asie à légaliser ce partenariat civil. Ce n'est pas la première fois que le gouvernement thaïlandais propose de légaliser le mariage homosexuel. La dernière tentative a brutalement été interrompue par le coup d'État militaire de 2014. Il devrait cette fois-ci prendre une décision définitive avant février prochain pour savoir si oui ou non les couples homosexuels obtiennent les mêmes droits civils que les couples hétérosexuels. Lesquels sont, entre autres, le droit de mettre fin au partenariat, de porter le nom de famille de son conjoint, et le droit de propriété. Le projet de loi n'a pas encore été largement précisé, mais les homosexuels en couple pourront devenir partenaires de vie.

Légalisation du mariage homosexuel dans le monde

La communauté LGBT en Thaïlande représente environ 8% de la population, soit 6 millions de personnes. Le pays a une vision avancée sur la question au cœur du dernier continent de la planète où aucun État n'a encore légalisé le mariage gay. La communauté gay de Taïwan, pays qui paraissait également en avance en Asie, vient de connaitre une cinglante défaite dans la lutte pour la reconnaissance de ses droits. Le peuple taïwanais a désapprouvé le mariage homosexuel lors d'un référendum (72% contre) le samedi 24 novembre dernier, bien que la Cour Constitutionnelle se soit positionnée en faveur de cet union en mai dernier. Ce résultat est simplement consultatif mais marque une fracture entre la société et les autorités. L'homosexualité est par ailleurs considérée comme un crime dans 72 pays du monde. Les membres de la communauté LGBT sont passibles de la peine de mort dans encore 13 pays : en Afghanistan, au Pakistan, au Bruneï, en Arabie Saoudite, en Iran, en Iraq, au Qatar, en Syrie, au Yémen, en Mauritanie, au Nigéria, au Soudan, et en Somalie dans les émirats islamiques régis par Al-Shabbaab. Les Pays-Bas ont été le premier pays de l'Histoire à légaliser le mariage homosexuel, le 3 avril 2001.
[caption id="attachment_1022" align="aligncenter" width="600"]Vers une légalisation du mariage gay en Thaïlande Traitement de la question LGBT dans le monde (mai 2017)[/caption]
  Thibault Bourru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+66 801307746

Bonjour

laissez votre message ici
Appelez-nous au
+66 801307746