À la découverte des magnifiques plantations de thé du nord de Thaïlande

À la découverte des magnifiques plantations de thé du nord de Thaïlande

05 août 2020

Bien que ce ne soit pas le pays le plus réputé pour la production de thé, la Thaïlande n’est pas en reste pour autant. C’est dans les paysages montagneux du nord, à la frontière birmane, que l’on trouve les plus belles plantations de thé du pays. De Mae Salong à Ban Rak Thai en passant par le Singha Park, on vous emmène à la découverte des sublimes plantations de thé du nord de Thaïlande

Mae Salong

  À la découverte des magnifiques plantations de thé du nord de Thaïlande  

Mae Salong est le site le plus réputé des voyageurs, pour admirer les plantations de thé en Thaïlande. Il s’agit du nom d’une montagne située à la frontière birmane dans la province de Chang Rai, en plein cœur du fameux triangle d’or. C’est plus précisément aux alentours du petit village de Santikhiri, à flanc de montagne, que l’on trouve la plupart des plantations de thé de la région. Auparavant utilisées pour la culture d’opium, ces terres accueillent désormais une variété de thé chinois nommé « oolong » (traduit du chinois par ‘dragon noir’).

Parmi les producteurs les plus connus, on peut citer 101 Tea plantation ou Wang Put Tan. En vous rendant sur place, vous aurez le privilège de faire une dégustation de thé, d’admirer les somptueux paysages et de faire quelques emplettes si vous souhaitez ramener des produits locaux en guise de souvenirs de voyage !

A noter : profitez de votre escapade dans la région pour visiter le temple Wat Santakhiri. Perché en hauteur, vous aurez une vue imprenable sur la vallée, des plantations de thé aux grandes étendues vertes…

Ban Rak Thai

  À la découverte des magnifiques plantations de thé du nord de Thaïlande     

Toujours dans le triangle d’or, direction le petit village de Ban Rak Thai. Si son nom officiel est Mae Aw, les habitants la surnomment Ban Rak Thai que l’on peut traduire par « Bourg bien-aimé des Thaïs ». Il faut dire, entre ses plantations de thé, ses rizières en terrasse, ses maisons authentiques en bois et sa douceur de vivre, ce petit bourg a tout pour plaire. Et pour couronner le tour, sa situation reculée et son accès difficile font de lui, un havre de paix préservé du tourisme de masse.

Avec un climat frais et une importante altitude, l’endroit est surtout connu pour ses plantations de thé vert. Pour découvrir la culture du thé, on ne peut que vous recommander de prévoir une visite accompagné d’un guide local. De cette manière, vous pourrez en apprendre plus sur les secrets de culture de ce petit  arbuste aux saveurs bien prononcées…

Au-delà du fameux thé vert, vous pourrez aussi vous amuser à goûter des spécialités culinaires  de la région, dont la cuisine est largement influencée et inspirée du Yunnan chinois. Vous trouverez même du vin local !

Singha Park

À la découverte des magnifiques plantations de thé du nord de Thaïlande

Anciennement appelé Boon Rawd Farm, le Singha Park est un centre de loisirs mais pas que… Situé près de Chiang Rai, cet espace d’une superficie de 8000 rai (soit environ 12,8 km²) est la plus grande attraction touristique agricole de la Thaïlande. C’est aussi l’un des plus grands et des meilleurs sites de production de thé du pays. Ouvert depuis 2012, le parc ne compte pas moins de 237 acres de plantations de thé  et produit chaque année, près de 400 tonnes de thé !

En plus des plantations de thé, le parc offre de nombreuses activités familiales : vélo, parcours zippeline, mur d’escalade, jardin potager, ferme et zoo… De quoi prévoir une sortie ludique en famille et occuper les enfants lors de votre voyage en Thaïlande !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42