
Le Tom Kha Kai fait partie des plats emblématiques de Thaïlande. Cette soupe de poulet au lait de coco se compose essentiellement d’aromates thaïs dont le galanga, la citronnelle et le combava. On vous en dit plus sur cette spécialité culinaire riche en saveurs et on vous livre la recette authentique du Tom Kha Kai.
En Thaïlandais, « Tom » signifie « bouillir » et Kha » se traduit par « galanga ». Autrement dit, le Tom Kha est une soupe bouillante au galanga. Si l’ingrédient phare du Tom Kha est le galanga, cette soupe se caractérise aussi par la présence de nombreux aromates comme le combava, le jus de citron vert et la citronnelle. Toutes ces saveurs acidulées et florales contrastent merveilleusement avec l’onctuosité du lait de coco.
Contrairement à la plupart des soupes thaïlandaise (comme le Tom Yam, le green curry ou encore le massaman) le Tom Kha n’utilise pas de pâte de curry. Pour les voyageurs qui ne supportent pas les épices, c’est donc LA soupe à tester puisque c’est l’une des rares soupes thaïlandaise non épicée.
Pour finir, le Tom Kha possède d’importantes propriétés médicinales grâce à ses herbes et épices. Les thaïlandais la consomment pour faire diminuer la fièvre, soulager la toux et améliorer le système digestif. Au vu de sa haute teneur en vitamine C, cette soupe est aussi réputée pour contribuer à renforcer le système immunitaire.
🥢 À noter : les ingrédients sont donnés pour préparer un bol de soupe. Vous pouvez les doubler si nécessaire.
Étape 1 : Coupez le bout des tiges de citronnelle et retirez la première couche. Coupez-les en diagonale et écrasez-les légèrement à l’aide d’un couperet pour libérer les saveurs.
Étape 2 : Coupez le morceau de Galanga en 6 tranches épaisses.
Étape 3 : Lavez et coupez les champignons en gros morceaux.
Étape 4 : Lavez et coupez la tomate en 6 morceaux.
Étape 5 : Pelez et écrasez les échalotes.
Étape 6 : Coupez le poulet en petits morceaux.
Étape 7 : Dans une casserole moyenne, portez l'eau à ébullition à feu moyen, jusqu'à ébullition avec un peu de sel.
Étape 8 : Ajoutez le poulet, la citronnelle, le galanga, les racines de coriandre, les échalotes. Laissez mijoter (à feu moyen) environ 4 minutes pour libérer toutes les saveurs des herbes et continuez à remuer délicatement.
Étape 9 : Ajoutez les champignons, les tomates, et les piments, remuez bien et remettez à ébullition pendant 2 minutes jusqu'à ce que les champignons soient bien cuits. Puis, ajoutez les feuilles de combava. Baisser le feu puis ajoutez le lait de coco (important pour que le lait de coco ne se sépare pas).
Étape 10 : Lorsque l’arôme du lait de coco commence à se dégager, ajoutez la sauce de poisson et le jus de citron vert frais (Il est important d’incorporer le citron vert en fin de cuisson pour éviter toute amertume). Mélangez délicatement, goûtez et ajustez l’assaisonnement selon vos préférences.
Étape 11 : Servez aussitôt dans un bol de service.
Étape 12 : Enfin, saupoudrez de piment frais séché, de coriandre ciselée dans la soupe et servez avec du riz (jasmin de préférence) cuit à la vapeur.
🥢 À noter : les aromates tels que le galanga, les feuilles de combava et la citronnelle sont utilisés pour parfumer la soupe. Ils ne doivent pas être mangés. Vous pouvez les laisser au fond du bol pour continuer de libérer les saveurs à mesure de la dégustation ou les retirer juste avant.
Outre la version au poulet, il existe de nombreuses variantes de Tom Kha, que ce soit pour varier les plaisirs, pour les amateurs de poissons ou même pour les végétariens :
Sylvain Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande. | |
Sylvain Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande. |