Culture & Nature en Thaïlande du Nord - Sawa'discovery
Hors des sentiers battus

Culture & Nature en Thaïlande du Nord

Après la visite d'Ayutthaya, l'ancienne Capitale du royaume de Siam, nous prenons notre train vers le nord. Nous découvrons tout d'abord Lopburi, la cité des singes avant d'arriver à Sukhothai.

Notre route nous permettra ensuite de découvrir Chiang Rai et la région du Triangle d'Or avant de se terminer à Chiang Mai, la belle du Nord.

Nous nous envolons finalement pour Bangkok, que nous visitons en fin de voyage

Bienvenue au Pays du sourire

Bangkok - Aéroport de Suvarnabhumi
1h 30m-90km

Jour 1Accueil et transfert à Ayutthaya

Jour 1Accueil et transfert à Ayutthaya

  • Accueil par notre équipe à l'aéroport, puis transfert vers Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam, inscrite au patrimoine de l'Unesco.

    Installation à l'hôtel pour un peu de repos.

    Attention, les chambres peuvent être mises à disposition jusqu'à 14H00. En cas d'arrivée matinale, vous pourrez déposer vos bagages à la réception et vous reposer au bord de la piscine.
    
  • A l'issue du déjeuner, nous partons découvrir le centre historique de la ville, dont le temple Wat Mahathat, datant de la fin du 14eme siècle. Continuation vers le temple Wat Phra Sri Sanphet, qui servait autrefois de temple royal, et est donc le plus vaste de la cité; et le Wat Chai Watthanaram, d'où nous pourrons apprécier le coucher du soleil sur ses vestiges.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
  • Nuit au Iudia on the River en chambre double King Size côté rivière.

1h-65km
3h-257km

Jour 2Arrêt dans la ville aux singes

Jour 2Arrêt dans la ville aux singes

  • Départ matinal en direction de Sukhothai

    En compagnie de notre guide, nous embarquons tout d'abord dans notre train pour Lopburi, la ville des singes où nous nous arrêtons.

    Départ à 8h38 pour une arrivée sur place à 09H42
    
  • Nous découvrons la ville de Lopburi, que ses nombreux singes déambulant dans les rues ont rendu célèbre.

    Peu connue des voyageurs, la cité qui fut à plusieurs reprises la capitale du royaume, jouit pourtant d'un passé historique riche. Les nombreuses ruines et anciens palais en attestent et font de la ville des singes une étape intéressante sur la route de Sukhothai.

    Nous commençons notre visite par le Phra Prang Sam Yod, un temple à l’architecture Khmer qui était à l’origine un sanctuaire du bouddhisme Mahayana, et où de nombreux macaques ont élu désormais résidence. Nous découvrons ensuite le Wat Mahathat à l'architecture complexe, avant de nous cultiver au Palais du roi Narai qui abrite aujourd'hui un musée national.

  • En milieu d'après-midi, nous reprenons le train pour nous rendre à Phitsanulok.

    Départ à 16h23 pour une arrivée sur place à 20H35
    
  • Nous prenons nos quartier dans la charmante maison d'hôtes de Pao qui vous accueillera avec beaucoup de chaleur.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Iudia on the River

Hébergement: Petit Paramata

Jour 3Cyclotourisme dans la région de Sukhothai

Jour 3Cyclotourisme dans la région de Sukhothai

  • Levée matinal, et court transfert pour Sukhothai .

    De là nous débutons une excursion à vélo le long de petits canaux oscillant entre les petites communautés rurales de la région et les rizières. Nous découvrons ainsi la vie rurale, et l'importance des canaux dans leur quotidien (agriculture, bain, lessive, pêche pour le dîner…).

    Nous atteignons finalement la cité de Sukhothai, la capitale du premier royaume thaïlandais, et le renommé parc historique, classé patrimoine mondial de l’Unesco que nous visitons

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
  • Nuit à l'hôtel Le charme.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit Paramata

Hébergement: Le charme

2h 30m-145km

Jour 4Le Parc historique de Si Satchanalai

Jour 4Le Parc historique de Si Satchanalai

  • Nous reprenons la route du nord, avec un incontournable arrêt au site historique de Si Satchanalai, où l'on pourra observer les vestiges de l’ancienne capitale du royaume de Sukhothai datant XIIIème siècle. Visite du site à vélo.

  • Puis nous continuons notre route en direction de Lampang dont la grande spécialité est l'industrie de la céramique et ses fameux bols décorés de coqs que nous trouverons le soir dans tous les restaurants.

  • Nous débutons notre découverte de Lampang par la visite du Wat Phra That Lampang Luang, un ancien temple datant de l'ère Phra Nang Cham tewi à l'architecture ancienne.

  • En milieu d'après-midi, nous profitons d'une agréable balade à pied dans la vieille rue de Kad Kong Ta ou vous avez de belles maisons en teck et notamment la maison Moung Ngwe Zin.

  • Visite du magnifique temple Wat Phra Kaeo Don Tao, du 15ème s.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Le charme

Hébergement: Lampang River Lodge

Jour 5En route vers Chiang Rai

Jour 5En route vers Chiang Rai

  • Départ en direction de Chiang Rai, avec un détour par le magnifique temple Wat Chaloem Phra Kiat, perché au sommet d'une montagne. Pour atteindre le Chedi, cela ne se fera sans un peu d'effort: une ascension de 800 mètres environ nous attend. Un escalier en métal nous mènera au sommet (40 minutes environ), nous offrira une vue imprenable à nous couper le souffle (si ce n'est déjà fait).

  • Arrivée à Chiang Rai, nous visitons l'extraordinaire Wat Rong Khun "temple blanc", création contemporaine d'un des artistes thaïs les plus connus du pays : Chalermchai Kositpipat.

    En réalité, si le site imite l'allure d'un complexe religieux, sa vocation est tout autre : les neuf bâtiments abritent des œuvres d'art hors du commun, depuis les statues de Bouddha en méditation jusqu'aux idoles de la culture pop comme Mickael Jackson en passant par des peintures murales qui célèbrent les doctrines du bouddhisme theravada. Son coloris blanc immaculé confère à la bâtisse un cachet unique et surprenant.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
  • Nuit au Nak Nakara Hôtel où nous nous installons pour 3 nuits.

Jour 6Le Triangle d'Or

Jour 6Le Triangle d'Or

  • En début de matinée, nous retrouvons notre équipe accompagnatrice, puis départ vers le fleuve du Mékong et le Triangle d’or, point de convergence des frontières thaïes, birmanes et laotiennes, route le long des berges du Mékong

  • Au port, nous embarquons dans un bateau-taxi, et naviguons pour une heure environ sur les eaux du Mékong.

    Continuation le long des berges du Mékong jusqu’au point de vue sur le Mékong et l’énorme casino de style ‘’ sino-romain décadent’’ implanté sur la berge laotienne du fleuve.

  • Visite du superbe musée de l'opium, construit dans le flanc d'une des collines qui domine la vallée du Mékong.

  • Au retour, nous faisons un arrêt dans des petits villages des communautés Yoa and Akha. Si le temps, et le coeur vous en dit, nous pourrons également nous arrêter dans une communauté Padaung, un peuple montagnard, une branche du peuple Karenni, originaire du Myanmar voisin qui a trouvé refuge en Thaïlande, et dont les femmes portent les fameux colliers dorés à spirales qui donnent l’impression qu'elles ont des longs cous.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
1h 15m-55km
1h 30m-60km
Thaton
3h-80km

Jour 7Les plantations de thé de Mae Salong

Jour 7Les plantations de thé de Mae Salong

  • Départ pour Mae Salong (25 à 30 km de route de montagne), région des villages de réfugiés chinois du siècle dernier et des grandes plantations de thé.

    Visite de la plantation de thé 101, - balade dans le petit village de Santikiri pour découvrir l’histoire des réfugiés du KMT - réfugiés de l’ancienne armée du KuoMingTang fuyant la fin de la guerre civile en Chine.

  • Nous continuons notre route dans les montagnes jusqu'à Tha Ton, charmant village situé non loin de la frontière Birmane qui avec ses tribus de collines, ses maisons d’hôtes pittoresques et son cadre unique au bord de la rivière Kok a tous les atouts pour vous séduire. La route pour s'y rendre est elle aussi somptueuse, avec ses vallées, collines et rizières verdoyantes se succèdent à perte de vue.

  • Depuis Thaton, nous embarquons sur notre bateau à longue queue et débutons notre croisière sur la rivière Kok qui nous ramènera ainsi à Chiang Rai. Au fil de l'eau, vous apprécierez les somptueux paysages de la région, la vie des villageois et observerez les animaux domestiques se rafraichir au bord de la rivière

    À mi-chemin, nous nous arrêtons dans un village tribal pour nous reposer et acheter des boissons fraîches.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
  • Nuit au De Lanna Hotel, pour 2 nuits, en chambre Deluxe

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Nak Nakara Hôtel

Hébergement: De Lanna Hotel

Hébergement: Nak Nakara Hôtel

2h 55m-175km

Jour 8Premier pas dans la belle du Nord

Jour 8Premier pas dans la belle du Nord

  • Départ matinal pour Chiang Mai, la belle du Nord et ancienne capitale du royaume de Lan Na, nous émerveille par son art de vivre, ses temples par centaines, sa gastronomie, ses sourires et ses traditions.

    En chemin, nous nous arrêtons à la ferme organique de Suan Lahu. À votre arrivée, vous profiterez de la vue superbe sur les environs autour d'une tasse de café bio cultivé ici.

    Vos hôtes vous présenterons le projet de ferme bio qui est ici réalisé avant de vous faire visiter la ferme. Vous assistez notamment à la production et au traitement du café, du thé et des fruits. En fonction des saisons, vous serez également les témoins de la récolte.

    Puis, nous rendrons visite à la communauté rurale des hauts plateaux, où nous aurons un aperçu de la culture indigène Lahu.

  • Arrivés à Chiang Mai, vous partez sur les extérieurs de la ville, pour découvrir le magnifique temple de Doi Suthep, situé dans la montagne à 1200m d'altitude.

    Ce superbe temple bouddhiste vous invite à une pieuse méditation dans une atmosphère imprégnée de silence et de mysticisme, où chaque pierre, chaque statue, chaque marche révèle un aspect du bouddhisme.

    En chemin, arrêt au temple Wat Pha lat.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Nak Nakara Hôtel

Petit déjeuner: De Lanna Hotel

Hébergement: De Lanna Hotel

Jour 9Balade en Vélo & Cours de cuisine

Jour 9Balade en Vélo & Cours de cuisine

  • Ce matin, c'est à vélo que nous allons aller à la découverte de la rose du Nord

    Depuis la célèbre porte Tha Phae de Chiang Mai, et avec comme toile de fond les montagnes de Doi Suthep, nous nous aventurons dans les petites rues traditionnelles et allées de la ville.

    Vous y découvrirez de nombreux temples anciens, les moines arpentant la ville, des marchés animés et le quotidien des habitants, notamment celui des artisans issus des communautés montagnardes qui vaquent à leurs occupations pendant que nous passons à vélo , sous leurs yeux curieux, dans leur quartier.

    Activité en petit groupe accompagnée d'un guide local anglophone. 
    
  • Dans l'après-midi, nous nous rendons à un cours de cuisine traditionnelle à la campagne, à l’extérieur de la ville, dans une vieille maison de style Lanna.

    Au menu, plats typiques du nord:

    • Poulet au curry (Aou Kai)
    • Soupe de poulet épicé (Tom som Kai)
    • Sauté de porc (Phad Makauyaw Moo)
    • Emincé de porc (Nam prik Ong)
    • Banane au lait de coco
Repas et hébergement

Petit déjeuner: De Lanna Hotel

Dîner: Chez l'habitant

Hébergement: De Lanna Hotel

1h 15m-60km
Mae Wang

Jour 10Chez les Karen du parc national de Doi Inthanon

Jour 10Chez les Karen du parc national de Doi Inthanon

  • Ce matin, nous prenons la route pour les montagnes dominant la ville de Chiang Mai, dans le parc national Doi Inthanon où nous débuterons une randonnée guidée dans les montagnes, mais aussi à la découverte des populations Karens du nord de la Thaïlande.

    Nous débutons notre trek des tribus des collines de Doi Inthanon le long d'un torrent de montagne avant d'évoluer dans les rizières verdoyantes de la région. Pause déjeuner à proximité d'une cascade où vous pourrez vous baigner.

    Visite d'un village Karen avant de nous installer pour la nuit chez une famille de la région, magnifiquement installée au coeur des rizière. Moment de partage avec la famille autour du diner;

    Journée accompagnée d'un guide de randonnée anglophone. Excursion de 5h30 / 6H00 environ pour 3h30 de marche effective réalisable par des enfants
    
  • Ce soir nous sommes accueillis pour le diner et la nuit chez une famille d'un village Karen.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: De Lanna Hotel

Dîner: Chez l'habitant

Hébergement: Chez l'habitant

Mae Wang

Jour 11En compagnie des éléphants

Jour 11En compagnie des éléphants

  • Après un petit déjeuner pris chez nos hôtes, et une balade matinale dans le village, nous rejoignons en voiture le campement de Chi, un jeune Karen qui nous fera découvrir ses éléphants et son mode de vie.

    Arrivée sur place, nous allons préparer les fruits dont nous nourrirons les pachydermes.

    Nous partons ensuite marcher ensemble dans la Jungle où les éléphants continueront à se nourrir et avec lesquels nous pourrons interagir dans un environnement naturel. Notre guide nous en apprend plus sur leur comportement.

    Enfin, vous assisterez au bain des éléphants dans la rivière.

    Activité privatisée en compagnie de Chi
    
  • Dans l'après-midi, pour nous rafraîchir, nous ferons une petite descente de la rivière Mae Wang dans un raft en Bamboo.

    Activité paisible de 40 minutes environ.
    
  • Nuit au Chiang Mai Elephant Friends, un charmant lodge sur les berges de la Mae Wang.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez l'habitant

Jour 12Envol vers Bangkok, la capitale

Jour 12Envol vers Bangkok, la capitale

  • Ce matin, transfert à l'aéroport puis envol pour Bangkok, la capitale tentaculaire des Thaïlandais.

  • Accueil par notre chauffeur, puis transfert vers votre hôtel. Reste de la journée libre

  • Nuit au Shanghai Mansion, charmant boutique hôtel en plein coeur du quartier chinois de Bangkok.

Jour 13Le "Poumon vert" de Bangkok

Jour 13Le "Poumon vert" de Bangkok

  • Ce matin, nous partons pour un tour à vélo, dans le poumon de la capitale. Accompagnés d'un guide privé local pour la partie ile, nous partons dans l’extra-ordinaire quartier de Bang Krachao - une véritable jungle en plein centre-ville. Nous ferons notamment quelques visites annexes en route (si disponibilité):

    • Ferme aux champignons ;
    • Atelier de fabrication de baguettes d’encens
    • Petits temples et vieilles maison du quartier
  • Nous rejoignons ensuite le centre historique, et visitons le Wat Pho, l'un des plus anciens temples de Bangkok, pour y découvrir son Bouddha couché.

  • On traverse ensuite le fleuve avec un petit bateau, pour visiter Wat Arun , le "temple de l'aube", situé sur la rive droite.

  • Balade en bateau-taxi privé traditionnel « longue-queue » sur le fleuve Chao Phraya, l’un des plus importants du pays. Découverte de la Venise de l'Orient et de la vie traditionnelle des habitants de cette ville dont la moitié vit encore au bord de l'eau.

    Journée accompagnée d'un guide local francophone
    
Départ

Jour 14À bientôt en Thaïlande!

Jour 14À bientôt en Thaïlande!

  • Petit déjeuner à l'hôtel. Journée libre et transfert à l'aéroport à l'heure de votre choix.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
What's App: +33 (0)7 52 06 12 15