Aller en Thaïlande avec son animal domestique

Aller en Thaïlande avec son animal domestique

17 juil. 2019

Ca y est, vous partez vous installer en Thaïlande ! Mais hors de question d’abandonner derrière vous votre animal de compagnie. Alors comment faire pour partager l’aventure de l’expatriation au pays du sourire avec votre compagnon à quatre pattes ? Quelles sont les différentes formalités vétérinaires à accomplir ?

Sawa Discovery a mené l’enquête et vous apporte toute l’information concernant les formalités vétérinaires associées à l’entrée d’un animal domestique sur le territoire thaïlandais.

Entrée physique de l’animal domestique & formalités vétérinaires en Thaïlande

Pour un animal domestique, il existe deux possibilités d’entrée par voie aérienne sur le territoire thaïlandais:

  • en tant que bagage excédentaire
  • par le biais d’un transporteur spécialisé

À l’arrivée en Thaïlande, il vous incombe de récupérer votre animal domestique à l’endroit qui vous aura été indiqué par la compagnie aérienne en charge de son transport.

Vous devrez ensuite vous présenter au bureau Animal Import de l’aéroport pour accomplir un certain nombre de formalités administratives. Un officier des douanes décidera alors si l’animal doit être placé en quarantaine et vous demandera de régler les éventuels frais administratifs.

Vous trouverez ci-dessous une liste des différents documents relatifs aux formalités vétérinaires dont vous devez être en possession pour l’entrée de votre animal en Thaïlande:

  • Un certificat d’exportation établi en France par le transporteur spécialisé ou un vétérinaire.
  • Un permis d’importation délivré par les officiers du bureau Animal Import en Thaïlande.
  • Un certificat d’identité et de santé établi par un vétérinaire français et rédigé en anglais qui devra fournir les informations suivantes: âge, sexe, couleur, signes particuliers, nom et adresse du propriétaire.

Attention ! Les animaux doivent avoir été résidents dans le pays d’origine pendant les 6 mois précédant le départ pour la Thaïlande.

Vaccinations indispensables dans le cadre des formalités vétérinaires pour la Thaïlande

Les vaccinations de votre animal de compagnie doivent également être à jour et il vous sera demandé de fournir les certificats de vaccination suivants:

  • Vaccination contre la rage 15 jours minimum avant le départ.
  • Vaccination contre la leptospirose (aussi connue sous le nom de maladie du rat) au minimum 21 jours avant le départ.
  • Vaccinations contre le distemper (ou maladie de Carré), l’hépatite infectieuse canine (ou hépatite de Rubarth) et la parvovirose du chien au minimum 21 jours avant le départ.
  • Si votre compagnon est amené à séjourner dans un chenil, il devra être vacciné contre la trachéobronchite infectieuse appelée toux de chenil.
  • Si votre animal de compagnie est un chat, il devra être vacciné contre la leucopénie infectieuse du chat et la grippe féline.

Les formalités vétérinaires de la loi thaïlandaise stipulent que les animaux domestiques doivent être placés en quarantaine à leur arrivée dans le pays et ce aux frais de leur propriétaire. La réalité est sensiblement différente puisque les chiens et chats ne sont que très rarement placés en quarantaine.

Pour vous assurez d’être en possession d’informations à jour concernant les formalités vétérinaires en Thaïlande, ne vous contentez pas des informations présentes dans ce document: consultez votre vétérinaire habituel et pensez à contacter le Department of Livestock Development, autorité officielle en charge des questions d’importations relatives aux animaux.

Department of Livestock Development
Phayathai Road, Bangkok 10400 Thailand
Tel: 02 653 4444
Fax: 02 653 4925
e-mail : [email protected]
Site web : www.dld.go.th

Le transport de votre animal

Quelque soit le transporteur aérien en charge de l’acheminement de votre animal domestique, vous devez vous assuré que ce dernier est éligible à l’entrée en Thaïlande mais également dans tous les pays par lesquels il sera amené à passer (escales).

Si l’animal transite sur le même vol que vous, essayez de le faire voyager en tant que bagage excédentaire plutôt qu’en cargo car cela vous coûtera beaucoup moins cher.

L’animal doit voyager dans un conteneur homologué qui doit être suffisamment spacieux pour que l’animal puisse se tenir debout, s’asseoir et se retourner durant le trajet. Le conteneur doit permettre une bonne ventilation ainsi qu’un système permettant à l’animal de s’alimenter et de s’hydrater en toute sécurité.

Toutes les compagnies aériennes ne proposent pas un service d’acheminement animal. Il faut donc s’y prendre bien à l’avance et planifier chaque détail en pensant bien à sécuriser vos accords avec les compagnies par un document signé.

Enfin, présentez à l’enregistrement bien à l’avance le jour de votre départ car les autorités mettront un certain temps à parcourir l’ensemble de vos documents avant de vous laisser embarquer avec votre animal pour la Thaïlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+66 53114796