4 livres pour en apprendre plus sur la Thaïlande

4 livres pour en apprendre plus sur la Thaïlande

16 juin 2020

Que vous connaissiez ou non la Thaïlande, que vous soyez un touriste ou un expatrié, notre sélection littéraire va vous permettre d’en apprendre plus sur ce pays et ses multiples facettes. Tels des guides, ces ouvrages vont vous donner les clés pour décrypter la culture thaïe, ses spécificités et ses subtilités ! Découvrez 4 livres à lire absolument pour mieux comprendre la Thaïlande quand on est un farang…

Majestueuse Thaïlande de Madi Testard

Grand reporter et journaliste, l’auteur Madi Testard se passionne depuis toujours pour l’Asie et particulièrement pour la Thaïlande. Accompagnée de deux autres photographes, grands reporters et illustrateurs (Suzanne Held et Patrick de Wilde), l’auteure se lance dans l’écriture d’un livre dédié sur le royaume de Siam. De l’ancienne cité royale et ses vestiges aux temples et monastères bouddhistes en passant par la frénésie de Bangkok sans oublier les rizières, villages sur pilotis et autres paysages ruraux… Loin des clichés, le livre Majestueuse Thaïlande offre aux étrangers, « les clés nécessaires pour s’introduire, le pas léger et le cœur à l'écoute, dans les palais de l'éternel royaume de Siam ».

Thaïlande de Arnaud Dubus et Nicolas Cornet

Vous ne connaissez pas la Thaïlande ? Voici l’ouvrage qu’il vous faut ! Il s’agit d’un livre de photos des clichés de Nicolas Cornet abondamment légendées par Arnaud Dubus. Des plages de la mer d’Andaman aux rives du Mékong en passant par les campagnes et le chaos urbain, ce livre offre un aperçu de ce qu’est le pays du sourire. Ce que l’on aime ? Les auteurs n’ont pas voulu tromper le lecteur. Au contraire, on y trouve de nombreux portraits de thaïlandais ordinaires dans leur quotidien à la campagne. L’idée étant bien de montrer tout ce qui fait la véritable Thaïlande, celle que l’on n’imagine pas toujours et qui se trouve hors des sentiers touristiques.

Les liens qui unissent les Thaïs de Pornpimol Senawong

La Thaïlande est fascinante. Il faut dire,  c’est l’un des rares pays asiatiques à ne jamais avoir été colonisé. Résultat ? Le royaume de Siam a su garder une culture riche en préservant ses traditions et ses coutumes. Et ce, malgré le modernisme et la mondialisation ! Dans ce bréviaire, Pornpimol Serawong dresse un portrait complet de la société thaïe afin d’aider les étrangers à en comprendre toutes les subtilités. De la spiritualité aux croyances religieuses et traditions bouddhistes en passant la langue, l’identité nationale, le style de vie thaï sans oublier la cuisine, l’artisanat et l’univers des spectacles… Tout y est !

Pour la petite histoire, ‘Les liens qui unissent les Thaïs’ a été écrit à l’origine pour aider des étudiants souhaitant devenir guides touristiques. C’est dire à quel point le livre est pédagogue et on ne peut plus complet.

Plusieurs vies de Kukrit Pramoj

On finit notre liste littéraire avec un ouvrage écrit par un thaïlandais et pas n’importe lequel : Kukrit Pramoj. D’ascendance princière, journaliste, auteur à succès et homme d’affaires, il a même été le Premier ministre thaïlandais. Véritable institution en Thaïlande, il est même réputé comme l’un des plus grands intellectuels du pays. Dans son livre « Plusieurs vies », l’auteur raconte l’histoire de 11 vies, 11 destinées, 11 karmas qui se retrouvent tous victimes d’un naufrage sur le fameux fleuve Chao Praya. A travers ces 11 personnages, Kukrit Pramoj dresse un tableau saisissant de la Thaïlande des années 50 tout en se questionnant sur les notions de karma et les croyances bouddhistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42