Réouverture de la Thaïlande aux voyageurs : ce qu'il faut savoir - Sawa'discovery
Réouverture de la Thaïlande aux voyageurs : ce qu'il faut savoir

Réouverture de la Thaïlande aux voyageurs : ce qu'il faut savoir

14 sept. 2021

Il semblerait que la réouverture de la Thaïlande pour les voyageurs étrangers se précise. En effet, après avoir expérimenté des programmes expérimentaux sur les îles de Phuket et Samui, les autorités ont annoncé la réouverture d’autres provinces pour les voyageurs vaccinés. Quelles sont les conditions d’entrée pour voyager en Thaïlande actuellement et à quoi peut-on s’attendre pour les prochains mois ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la réouverture de la Thaïlande aux voyageurs.

Les programmes « Phuket Sandbox 7+7 » et « Samui Plus » 

Depuis les mois de juillet et août, les voyageurs entièrement vaccinés peuvent se rendre en Thaïlande selon certaines conditions. En effet, le gouvernement a mis en place deux modèles expérimentaux sur les îles touristiques de Phuket et de Koh Samui, appelés « Phuket Sandbox » et « Samui Plus » qui permettent aux voyageurs vaccinés de se rendre dans le pays sans obligation de quarantaine. Pour autant, les voyageurs doivent impérativement respecter certaines mesures pour en bénéficier.

Pour le programme « Phuket Sandbox », les voyageurs doivent prendre des vols internationaux leur permettant d’arriver directement à Phuket. Sur place, les voyageurs doivent passer les 7 premières nuits à Phuket dans un hôtel (réservé à l’avance et certifié par SHA+) et circuler dans une zone délimitée. Pour la suite, et sous réserve d’un test de dépistage de Covid-19 négatif, les voyageurs pourront choisir de rester à Phuket ou d’aller dans une zone appartenant aux « zones +7 » comme Krabi (Ko Phi Phi, Ko Ngai ou Railay), Phang-Nga (Khao Lak ou Ko Yao) ou Surat Thani (Samui Plus – Ko Samui, Ko Pha-ngan ou Ko Tao). A partir des jours 12-13, les voyageurs pourront effectuer un troisième test et ainsi obtenir un « formulaire de décharge » de leur hôtel leur permettant de continuer leur voyage vers d’autres destinations en Thaïlande.

Quant au programme « Samui Plus », le principe est plus ou moins le même. Le voyageur doit en revanche, rester à l’intérieur de l’hôtel les trois premiers jours. A partir du jour 4 et jusqu’au jour 7, il pourra en sortir et se rendre sur les chemins assignés par les autorités. A partir du 8ème jour, il aura le droit de visiter l’île de Koh Samui et de se rendre sur les îles de Koh Tao et Koh Phangan. Enfin, après 14 jours et toujours sous réserve d’un nouveau test négatif, le voyageur aura le droit d’aller dans d’autres provinces en Thaïlande.

Les conditions d’entrée pour voyager en Thaïlande actuellement

  Réouverture de la Thaïlande aux voyageurs : ce qu'il faut savoir  

Pour pouvoir accéder aux programmes « Phuket Sandbox » et « Samui Plus », les voyageurs doivent impérativement remplir plusieurs conditions :

  • Les voyageurs doivent être vaccinés d’un vaccin validé par l’OMS et approuvé en Thaïlande (dont les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen, Sinovac, Sinopharm et Sputnik V) et doivent ainsi présenter un certificat de vaccination à leur arrivée. Les deux injections du vaccin sont obligatoires et ce, même si vous avez déjà contracté le Covid-19 (excepté pour le vaccin Janssen). La dernière injection doit avoir eu lieu au moins 14 jours avant la date de départ. Pour info, les mineurs n’ont pas besoin d’être vaccinés s’ils voyagent avec des parents qui eux, le sont.
  • Les voyageurs doivent venir d’un pays classé « pays cible » par le gouvernement thaïlandais (pays à risque faible ou moyen). La France est aujourd’hui éligible mais la liste de ces pays peut évoluer selon la situation.
  • Les voyageurs devront présenter un résultat de test PCR négatif de moins de 72h avant le départ (prévoir un certificat médical non-covid certifié en anglais si les résultats des tests sont en français) et devront effectuer trois tests durant les quatorze premiers jours de leur séjour qu’ils devront réserver au préalable sur le site thailandpsas.com.
  • Les voyageurs devront se munir d’un certificat d'entrée (COE) avant le départ auprès de l’ambassade ou directement sur https://coethailand.mfa.go.th/.
  • Les voyageurs devront être couverts par une assurance voyage avec une couverture Covid-19 minimale de 100 000 US dollars valable dès l’arrivée en Thaïlande et ce, pendant au moins 45 jours dans le cadre de l’exemption de visa, ou 90 jours pour tous les autres cas.
  • Les voyageurs devront impérativement réserver des logements certifiés par SHA+. Que ce soit pour le programme « Phuket Sandbox » ou « Samui Plus », les voyageurs devront réserver les 7 premières nuits consécutives dans le même établissement. La réservation de l’hôtel SHA+ se fait uniquement par le système SHABA ou https://entrythailand.go.th qui permet d’obtenir la confirmation au format SHABA nécessaire pour la demande de COE. Les trajets entre les aéroports et les hôtels devront se faire en empruntant les navettes des hôtels.
  • Avant l’embarquement, les voyageurs devront avoir rempli un formulaire de santé qui sera présenté à l’arrivée (formulaire : http://www.thaiembassy.fr/wp-content/uploads/2020/11/T8-form.pdf) et s’être inscrits sur l’application « ThailandPlus » sur leur smartphone (en mettant les 6 chiffres lors de la demande de COE et le numéro du COE, avant de monter dans l’avion).

De prochaines destinations ouvertes à partir d’octobre et la réouverture du pays en janvier

A partir du mois d’octobre prochain, des provinces supplémentaires pourront s’ajouter à la liste des destinations pouvant accueillir les visiteurs comme l’a annoncé l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT).  Parmi elles, on peut citer Chiang Rai, Lamphun, Mae Hong Son, Nan, Phrae, Sukhothai, Bueng Kan, Nong Khai, Ubon Ratchathani, Udon Thani, Kanchanaburi, Ratchaburi, Chanthaburi, Rayong, Trat, Ayutthaya, Nakhon Si Thammarat, Ranong, Satun, Songkhla et Trang. Quant à la réouverture de Bangkok initialement prévue en octobre, elle a été reportée en novembre.

Enfin, une dernière phase est prévue en janvier 2022 prévoyant la réouverture totale du pays comme l’a annoncé le ministère du Tourisme et des Sports Phiphat Ratchakitprakarn en déclarant : « Seules les zones sûres pourront être rouvertes aux touristes thaïlandais le 1er novembre, tandis que les touristes internationaux devraient pouvoir entrer sans quarantaine à partir de janvier, sous l'impulsion des bulles de voyage avec les pays voisins à partir du 15 janvier ».

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42