Koh Lipe, petit joyau du sud de la Thaïlande

Koh Lipe, petit joyau du sud de la Thaïlande

07 févr. 2020

Située au sud de la Thaïlande, dans la mer d’Andaman près de la frontière malaisienne, Koh Lipe est l’une des plus belles îles du pays. Avec ses plages de sable blanc, son eau translucide de couleur émeraude et ses fonds marins d’exception, Koh Lipe et ses paysages sont dignes de cartes postales. Traduit par « île papier » par sa typographie relativement plate, c’est la destination idéale pour les amateurs de farniente et de plongée sous-marine. On vous en dit plus sur ce petit joyau du sud de Thaïlande

Le repère des gitans de la mer

Avant de se développer et de devenir une destination touristique, Koh Lipe a longtemps été un repère de ceux qu’on appelle ‘les gitans de la mer’. Aussi nommés les Chao Ley, les membres de cette minorité ethnique semi-nomade y ont trouvé refuge depuis plus de 100 ans. On les retrouve aussi sur d’autres îles de la mer d’Andaman. Ils ont leur propre dialecte, vivent principalement de la pêche (et maintenant du tourisme) et ont une connaissance extraordinaire de la mer. Aujourd’hui, on compte sur l’île de Koh Lipe, près de 700 habitants permanents, dont la plupart sont issus des Chao Ley.

Des plages paradisiaques

  Koh Lipe, petit joyau du sud de la Thaïlande  

Au vu de sa toute petite taille (elle ne fait que 2 km² !), l’île de Koh Lipe ne possède que 3 plages principales :

  • Pattaya beach: Située au sud-ouest, c’est ici que tout le monde débarque puisque c’est là où les bateaux accostent ! Autrement dit, c’est la plage la plus animée et celle où l’on retrouve le plus d’infrastructures touristiques. Si vous souhaitez être plus au calme, vous pouvez rejoindre la petite plage de Sanom située juste à côté, en passant par l’hôtel du même nom.
  • Sunrise beach: Plus calme que Pattaya beach, Sunrise beach s’étend sur toute la côte est. La plage est réputée pour ses sublimes fonds marins qui font d’elle, le lieu idéal pour faire du snorkelling. Vous pouvez même louer un kayak pour rejoindre les petites îles et ilots voisins avant de plonger à la découverte du fabuleux monde de Nemo (les poissons clown y sont très nombreux !).
  • Sunset beach: C’est la plage la plus isolée de Koh Lipe même si on y accède facilement à pied ou par bateau. Située au nord-ouest de l’île, c’est l’endroit rêvé pour admirer le coucher de soleil tout en sirotant un cocktail…

Un paradis pour la plongée et le snorkelling

  Koh Lipe, petit joyau du sud de la Thaïlande  

L’île de Koh Lipe fait partie d’un ensemble de 50 îles appartenant au parc marin national de Tarutao. Les fonds marins de cet archipel contiennent 25% des espèces de poissons tropicaux du monde ! C’est pourquoi, Koh Lipe est une destination privilégiée pour les plongeurs et amateurs de snorkelling ! On ne compte pas moins de 20 sites de plongées à découvrir et ce, pour tous les niveaux !

Les récifs du parc marin national de Tarutao sont constitués principalement de formations rocheuses et pinacles à travers lesquels on peut observer de nombreux coraux mous, de multiples poissons exotiques et surtout de gros mammifères marins ! Parmi les espèces les plus attendues, on peut citer les dugongs, dauphins (comme le dauphin d’Irrawaddy), tortues, roquals, cachalots, requins (requin léopards, requins baleines, requins corail…), raies (raie manta, raie aigle…), barracudas, thons, citrouilles, vivaneaux, nudibranches, hippocampes, poissons-pierres, poissons-scorpions et bien d’autres encore ! La bonne nouvelle ? La plupart des sites de plongée se trouvent à moins de 30 min en bateau de Koh Lipe.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42