
Origine de la population thaï
Les fouilles menées sur de nombreuxsites archéologiques de la Thaï lande ont révélé la présence de civilisations préhistoriques datant de 10 000 à 2 000 ans av. J.-C. D’autres découvertes sur le site de Bang Chiang dans la province d’Udon Thani (Nord-Est) ont mis à jour les traces d’une civilisation mésopotamienne utilisant des poteries et objets en bronze.
Originaire de la Chine du Sud , le peuple Thaï s’établit au Yunnan au 1er siècle av. J.-C. Courant VIIe siècle, le Bouddhisme ainsi que la culture indienne commencèrent à se propager. Les premières vagues de migration vers le territoire actuel de la Thaïlande intervinrent dès le XIe siècle.
Les khmers baptisèrent les premiers émigrants venus de Chine les " Syams ", ce qui signifie " basanés ". D’autres états prirent part à la composition de l’ethnie thaïe, tels que L’Empire de Srivijana (VIIe-XIIIe s.), le royaume Dvaravati (Ve-VIIIe s.), et l’Empire Khmer d’Angkor (IXe-XIIIe s.). Fin XIIe siècle, la société thaïe était organisée en une nation : le Siam.
Véritable carrefour des peuples, langues et cultures, la Thaïlande compte aujourd’hui 60 millions d’habitants parmi lesquels 75% de Thaïs (dont près de 6 millions d’origine chinoise), 11 % de Sino-Thaïs, 3,5 % de Malais, plusieurs groupes minoritaires parlant leur propre dialecte : Khmers, Môn, Vietnamiens, Laotiens, Indiens, Perses, et diverses tribus montagnardes originaires surtout de la Chine du Sud et du Tibet.