Voyager en train de nuit en Thaïlande - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Voyager en train de nuit en Thaïlande

Prendre le train de nuit pour visiter la Thaïlande, c’est s’offrir une expérience culturelle unique tout en profitant d’un mode de transport des plus économiques. Des catégories et classes de train aux différents trajets possibles en passant par l’achat des billets sans oublier tous nos conseils pour préparer votre voyage en train couchette… On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour voyager en train de nuit en Thaïlande.

Le réseau ferroviaire en Thaïlande

Avec 4200 km de voies ferrées, le réseau ferroviaire de Thaïlande est l’un des plus développés d’Asie du Sud-Est. Dépendant depuis 1951 de la State Railway of Thailand, le réseau se compose de quatre lignes de train qui relient presque l’intégralité du pays :

La ligne du Nord :

Elle relie Bangkok à Chiang Mai et constitue la ligne de train la plus empruntée des voyageurs.

La ligne du Nord-Est :

Elle relie Bangkok et se termine dans la ville d’Ubon Ratchathani à la frontière laotienne.

La ligne de l’Est :

Cette ligne permet de rejoindre la ville d’Aranyaprathet-Poipet située à la frontière du Cambodge

La ligne du Sud :

C’est la plus longue ligne ferroviaire du pays. Elle dessert toute la péninsule jusqu’à la frontière avec la Malaisie.

Les différentes catégories et classes

Il existe sept types de trains en Thaïlande qui parcourent les voies ferrées du pays (les trains Express, trains Express Spéciaux, les trains Rapides, les trains Ordinaires, les trains de convois locaux, les trains de banlieue et les trains touristiques). Parmi eux, seuls les trains Express Spéciaux (numéros 1 à 48), les trains Express (numéros 51 à 98) et les trains Rapides (numéros 101 à 198) offrent la possibilité d’effectuer un voyage de nuit en train couchette.

Concernant les différentes classes disponibles, vous retrouverez :

La première classe :

C’est la classe la plus chère qui est disponible uniquement dans les trains Rapides, Express et trains Express Spéciaux. En outre, elle est tout à fait envisageable pour les voyages de nuit. Les wagons en première classe se composent de cabines privées climatisées offrant deux couchettes. A noter que si vous voyagez seul et si vous ne réservez pas la cabine entière (tarif plus élevé), la seconde couchette pourra être occupée par un autre voyageur du même sexe.

La deuxième classe :

Pour les trajets de nuit en deuxième classe, vous trouverez des couchettes climatisées ou avec des ventilateurs. Disponibles sur les trains Rapides et Express, ce type de classe permet de dormir dans des wagons type dortoir dans lesquels des dizaines de lits superposés sont installés face à face. Chaque lit dispose d’un rideau pour plus d’intimité. A savoir que les lits des couchettes du haut sont plus grands que celles du bas et donc plus chères.

La troisième classe :

Cette classe se compose uniquement de banquettes et ne contient pas de couchettes. S’il s’agit de la classe la plus économique, les places ne sont pas réservables et elle est plutôt recommandée pour les trajets courts.

Les avantages des trains de nuit

Prendre le train de nuit pour parcourir la Thaïlande permet de nombreux avantages. Moyen de transport le moins cher du pays, le train de nuit permet aussi d’économiser une nuit dans une chambre d’hôtel. Le train de nuit est également plus écologique que l’avion et un moyen de ne pas perdre du temps dans les aéroports. S’il vous permettra de découvrir (avant la nuit tombée ou au lever du jour), les différents paysages de Thaïlande, le train de nuit est par ailleurs une excellente expérience culturelle. Et pour cause, les trains ne sont pas uniquement fréquentés par les touristes mais sont aussi très populaires auprès des locaux. Autrement dit, un voyage en train de nuit en Thaïlande vous permettra non seulement de faire des économies et de gagner du temps mais aussi de vous plonger dans la culture du pays en pouvant faire de belles rencontres…

Les trajets possibles en train de nuit en Thaïlande

Sur les quatre lignes ferroviaires de Thaïlande, trois lignes (Nord, Nord-Est et Sud) permettent de voyager en train de nuit. En sachant que la plupart des trajets partent de Bangkok (les trajets sont également possibles dans le sens inverse avec différents arrêts), voici une liste non exhaustive des destinations de Thaïlande que vous pouvez rejoindre en train couchette :

Ligne reliant le Nord :

Bangkok - Chiang Mai en empruntant les trains n°9, 13 (arrêt possible à Ayutthaya pour ces deux trains), 51 et 109.

Ligne reliant le Nord-Est :

Bangkok - Nong Khai en empruntant le train n°25.
Bangkok - Ubon Ratchathani en empruntant les trains n°23 et 139.

Ligne reliant le Sud :

Bangkok - Sungai Kolok en empruntant les trains n°37 et 171.
Bangkok - Padang Besar en empruntant le train n°45.
Bangkok - Yala en empruntant le train n°169.
Bangkok - Trang en empruntant le train n°83.
Bangkok - Kantang en empruntant le train n°167.
Bangkok - Phatthalung en empruntant le train n°31.
Bangkok - Nakhon Si Thammarat en empruntant les trains n°85 et 173.
Bangkok - Surat Thani en empruntant le train n°171

A noter que les trains à destination de Nakhon Si Thammarat et Surat Thani vous permettront ensuite de prendre un ferry pour rejoindre les îles du golfe de Thaïlande : Koh Phangan, Koh Samui et Koh Tao.

Ce qu’il faut prévoir avant de prendre un train couchette en Thaïlande

Si vous avez le sommeil léger (surtout pour un voyage en deuxième classe), on vous recommande d’emporter des boules quies et un masque pour les yeux car la lumière reste allumée durant tout le voyage. Pour les frileux, prévoyez de quoi vous couvrir (pull, chaussettes…) car la climatisation peut être très élevée.

Pour les repas, vous retrouverez généralement un wagon restaurant où vous pourrez trouver de quoi vous rassasier. Pour les petits budgets, sachez que de nombreux vendeurs ambulants déambulent dans les trains vous proposant des préparations locales (brochettes, fruits…) à moindre prix.

Où acheter les billets de train en Thaïlande ?

Directement en gare :

Vous pouvez réserver vos billets de train directement en gare entre 1 et 60 jours avant la date de départ, et ce depuis n’importe quelle gare ferroviaire du pays.

Sur Internet :

Vous pouvez acheter vos billets de train sur internet sur le site officiel des chemins de fer thaïlandais railway.co.th mais celui-ci vous permet seulement d’acheter des billets pour certains trajets. Le site 12go.asia/fr reste plus pratique pour réserver des billets de train en Thaïlande puisqu’il répertorie l’ensemble des trajets sans soucis de traduction.

Attention, il n’existe pas de e-billet en Thaïlande. C’est pourquoi, vous allez devoir récupérer votre billet une heure avant le départ (au plus tard) soit à la gare de départ, soit dans un des points de retrait donné par le site ou vous les faire envoyer directement à votre hôtel.

Via une agence :

pour plus de tranquillité, vous pouvez acheter vos billets auprès d’une agence comme Sawa’Discovery. Nous nous occuperons d’aller chercher vos billets en gare et de vous les déposer avant votre départ.

Bon à savoir :

Si le trafic ferroviaire thaïlandais est réputé pour desservir l’ensemble du pays, il l’est en revanche beaucoup moins pour le respect des horaires. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prévoir une grande marge si vous prévoyez une correspondance ou si vous avez un rendez-vous prévu à votre arrivée.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42