Baan Talae Nok Homestay - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Baan Talae Nok Homestay

Baan Talae Nok ou le « village lointain de la mer » vous invite à une aventure au bout du monde sur la côte d’Andaman. Barques de pêcheurs, plages sauvages, palmiers ondulants… mais surtout des habitants incroyablement chaleureux vous attendent dans cette destination hors des sentiers battus en Thaïlande.

Histoire

Les ancêtres du village se sont installés sur le territoire il y a 100 ans. Au départ, ils étaient venus pour chercher l’étain sur les plages dorées. Puis, lorsque les gisements se sont taris, ils se sont reconvertis dans la pêche.

Comme de nombreuses communautés situées le long de la côte sud-ouest de la Thaïlande, Ban Talae Nok a été durement touché par le tsunami de 2004. Pour aider le village à se redresser après la catastrophe, un club d’écotourisme consacré au patrimoine local a été fondé avec l’aide de l’entreprise Andaman Discoveries. Depuis le lancement du projet, les visiteurs ont l'occasion de s'immerger dans la vie à Ban Talae Nok à travers des séjours chez l’habitant. En contrepartie, les villageois peuvent compter sur une source de revenus durable, tout en élargissant leurs compétences dans de nouveaux domaines.

L'engagement et les efforts du village de Baan Talae Nok en faveur de l'écotourisme ont été récompensés en 2008. Le club local a reçu le prix Kinnaree dans le secteur du tourisme en Thaïlande, en reconnaissance de sa performance exceptionnelle.

Découvrir l’expérience du Baan Talae Nok Homestay

Les habitants de Ban Talae Nok vous accueillent dans la simplicité au sein de leur village chéri. Ici, il n’est pas question de grand luxe, mais votre bien-être est tout de même au cœur des priorités. L’hébergement se fait à tour de rôle au sein de la communauté. Comme les maisons elles-mêmes, les familles d’accueil diffèrent les unes des autres. Vous pouvez dormir chez un jeune couple dans un logement en dur, tout comme vous pouvez vous retrouver dans un refuge traditionnel en bois avec un pêcheur. Rassurez-vous, de manière générale, les hôtes prévoient un espace nuit confortable et privé, pourvu d’un matelas et d’une moustiquaire pour votre tranquillité.

Un séjour entre détente et partage culturel

Pendant un séjour chez l’habitant, vous êtes considéré comme un membre de la famille. La communauté étant musulmane, la première chose qui vous est demandée est de respecter les personnes, leur religion et leur style de vie en général. Vous devez aborder ce voyage avec un esprit ouvert pour en faire une expérience enrichissante. Votre passage à Ban Talae Nok sera une escapade relaxante, mais aussi une occasion de profiter d’échanges passionnants avec le peuple de la mer.

Au réveil, la journée commence par un petit-déjeuner traditionnel. Laissez-vous enivrer par la saveur authentique du café local, accompagné par de délicieuses crêpes au coco. Après avoir pris des forces, plongez dans le quotidien des villageois en participant à diverses activités. Des hamacs ombragés vous attendent lorsque vous avez envie de faire une pause. Ne manquez pas les couchers de soleil fantastiques sur la mer, puis rejoignez vos hôtes pour préparer le dîner et apprendre les rudiments de la cuisine thaïlandaise traditionnelle.

Le repas du soir est un moment précieux de convivialité et de partage avec la famille d’accueil. Vos hôtes vous parlent de leur culture et des épopées de leurs ancêtres. Vous pouvez même essayer des tenues traditionnelles thaïlandaises et musulmanes.

De nombreuses activités au programme

Partez à l’aventure avec les villageois dans leur bateau à longue queue pour explorer les paysages de la mer d’Andaman. Parcourez les forêts de mangroves, où vous pouvez apercevoir des singes, une multitude d’oiseaux exotiques et même des varans. Naviguez jusqu’à l’île inhabitée de Ko Kam pour faire de la plongée avec tuba dans des eaux cristallines et vous détendre sur de superbes plages de sable blanc.

Pour une expérience plus authentique, participez à des journées de pêche et apprenez à capturer poissons, homards, crabes et calmars comme un véritable Robinson Crusoé thaïlandais. Gardez l’œil attentif, car il n'est pas rare que des dauphins fassent une apparition dans cette partie de la côte.

Il y a autant d’activités passionnantes qui vous attendent sur la terre ferme. Vous pouvez apprendre l'art de la fabrication de savon artisanal, le tissage de palmes, ou encore découvrir les secrets du batik en compagnie des femmes de Ban Talae Nok. Les moments de convivialité autour du décorticage de noix de cajou s'avèrent parfaits pour nouer des liens.

Envie de vous dégourdir les jambes ? Enfilez vos bottes de randonnée et dirigez-vous avec un guide local vers la forêt tropicale qui borde Baan Talae Nok. Là-bas, vous trouverez une faune variée, comprenant des singes, des écureuils géants et de nombreux oiseaux tels que les grands calaos, les martins-pêcheurs, etc.

Comment s’y rendre ?

Le village de Baan Talae Nok se situe dans la partie méridionale de la province de Ranong, sur la côte d’Andaman. L’aéroport le plus proche se situe à Phuket, d’où vous pouvez prendre le bus pour Kuraburi ou Ranong. Une fois arrivé dans l’une de ces localités, des services de récupération sont disponibles.

3 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15