Ko Yao Yai

Faisant partie de l'archipel de Ko Yao, l'île Ko Yao Yai, abritée dans la merveilleuse baie de Phang Nga, est une station balnéaire peu connue.

Alternative à Krabi et à Phuket, où la surpopulation touristique est délirante, Ko Yao Yai joue de son pittoresque et de son naturel pour enthousiasmer les voyageurs. Situées à une distance égale de Ko Yao Yai, soit 15 kilomètres, Krabi et Phuket ont constamment fait ombre au développement touristique de sa voisine. Pourtant, les visiteurs avertis des merveilles naturelles de Ko Yao Yai ne passeront pas à côté de cette île. On est loin du clinquant de Phuket, où vibrent la fête, la musique et l'alcool. Ici, la nature règne sans partage, témoin du doux ramage des oiseaux, témoin aussi de la colonie de macaques investissant la plage, ou encore la forêt de mangrove regorgeant de richesses halieutiques. Faire un tour en quad, se promener en barque dans les palétuviers, multiplier les expériences culinaires, s'immerger dans un village de pêcheurs… L'île Ko Yao Yai est un bon choix pour passer des vacances à la mer au sud de la Thaïlande.

Bref descriptif

L'archipel Ko Yao est composé d'une paire d'îles : Ko Yao Yai et Ko Yao Noi. À l'origine, elles formaient un seul et même territoire. Mais des serpents de mer se sont livrés bataille sur l'île. La lutte était si féroce que Ko Yao fut fracassée en deux parties : Ko Yao Yai - qui signifie « la grande île longiligne » - et Ko Yao Noi - « la petite île longiligne ».

Comme l'indique son nom, Ko Yao Yai est l'île principale de Ko Yao. Elle se trouve au sud tandis que Ko Yao Noi occupe le côté nord. Un canal étroit marque la limite entre les deux îles, qui sont blotties au creux d'une baie merveilleuse : la baie de Phang Nga.

Aujourd'hui

Ko Yao dénombrait près de 18 000 habitants lors du dernier recensement en 2018. La quasi-totalité des insulaires (90 %) est de confession islamique.

L'objectif d'être un haut-lieu du tourisme est encore loin pour Ko Yao Yai. La pêche reste la première source de revenu. Le tourisme est encore jeune, handicapé par la concurrence sans merci avec Kao Yao Noi. Les tour-opérateurs dans la région plébiscitent la seconde au détriment de la première. En considérant le taux d'arrivées hôtelières, Ko Yao Noi est littéralement laissée pour compte. Les adeptes du tourisme nature et d'aventure s'y plairont, de même que les voyageurs qui éprouvent le besoin de se couper de la civilisation.

À voir et à visiter à Ko Yao Yai

Beaucoup d'opérateurs de tourisme organisent un circuit d'une journée pour partir à la rencontre de Ko Yao Noi et Ko Yao Yai. Comme elles sont situées à un jet de pierre l'une de l'autre, on peut les visiter en même temps.

L'île de Ko Yao Yai est une oasis de quiétude pour les jeunes couples et les familles qui ne supportent pas l'effervescence de Phuket. La douceur des paysages fait rêver, et des forêts denses montagneuses surgissent derrière le front de mer. Le séjour à Ko Yao Yai est donc inséparable de la randonnée, de la même manière qu'il est lié aux joies de la mer.

Inutile de séjourner sur place ; mieux vaut profiter d'un hôtel de luxe à Krabi et demander de se faire recuperer à l'hôtel. Les aventuriers pourront faire un tour en quad ou en 4x4 dans la montagne. En s'engageant dans la forêt, une luxuriante végétation tropicale succède à la rangée des palmiers, formée essentiellement d'arbres diptérocarpes. L'aventure consiste en un parcours total de 25 km : 15 km de sentier forestier pour atteindre le sommet ; puis 10 km à redescendre la crête et à retourner jusqu'à la plage. Le VTT est aussi une séduisante formule pour explorer les lieux. En moyenne, il faudra consacrer quatre heures et demie pour faire ce circuit.

A priori, l'aventure en pleine brousse n'accapare qu'une fraction de votre journée. Vous vous demandez : à quoi m'occuper après avoir terminé l'itinéraire ? En fait, cette question n'est pas à propos pour la simple raison que de multiples curiosités sont à voir sur le chemin, venant prolonger et pimenter votre randonnée :

  • depuis un point de vue, vous aurez droit à un panorama unique sur la baie de Phang Nga ;

  • vous ferez la connaissance de quelques espèces de calaos, des oiseaux des forêts tropicales de l'Asie du Sud-Est qui présentent un énorme bec coloré ;

  • vous passerez des moments privilégiés avec des martins-pêcheurs, des singes et bien d'autres animaux ;

  • au terme de la randonnée, vous prendrez une pause farniente sur le Leam Had Beach, la célèbre plage de sable blanc où le réalisateur de The Mechanic 2  a tourné son film.

Laissez-vous tenter par un tour de la mangrove, où la terre rencontre la mer, où l'eau douce et les lagons ont convenu de créer un paysage mystérieux et fascinant. Vous observerez des habitations en bois flottant sur l'eau. Elles appartiennent à des familles de pêcheurs qui ont gardé un mode de vie en harmonie parfaite avec la nature. L'exploitation des ressources de la mangrove est une pratique établie, avec ou sans l'approbation de la loi : élevage de crevettes, mais aussi de huîtres et de homards, pêche de crabes et de poissons. Selon vos envies, vous pourrez explorer la mangrove en kayak ou en bateau longtail. Ayez un appareil photo à portée de main pour filmer les oiseaux migrateurs butinant près des vases et des limons.

Comment s'y rendre ?

Il n'y a pas de bateau direct pour rejoindre Ko Yao Yai au départ de Bangkok. Le voyageur doit passer par plusieurs arrêts : il prend la route de l'aéroport de Suvarnabhumi et s'envole pour Phuket ; une fois qu'il atterrit à l'aéroport de Phuket, il monte dans un taxi et descend à la jetée de Bang Rong. C'est le point de ramassage des ferryboats qui partent pour Koh Yao Yai. Le trajet dure à peine 25 minutes au prix modique de 200 bahts (5,6 euros).

Il est notable d'avertir les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les personnes souffrant de graves soucis de santé que la destination n'est pas recommandée à leur intention. L'île n'a aucune infrastructure appropriée pour les urgences médicales.

Dans les environs

Comme le tour de l'île est une affaire de quatre ou cinq heures, les plaisanciers sont conseillés à voir d'autres attractions dans les environs :

  • Visiter le village de Koh Panyi ;

  • Inspecter un camp d'éléphants à Krabi ;

  • Pratiquer la plongée sous-marine sur la baie de Phang Nga ;

  • Parcourir l'île de James Bond ;

  • Descendre dans les grottes marines de Tum Lod.

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42