Hat Yai - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Hat Yai

A la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie, Hat Yai est une mégapole culturelle et contemporaine aux multiples facettes. Située dans le district du même nom, la cité attire vers elle tous ceux qui recherchent le confort de la civilisation moderne. C’est la plus grande ville de la province de Songkhla et la quatrième à l’échelle nationale. Le charme folklorique de Hat Yai ravira les passionnés d’histoire. La métropole est connue pour ses statues de bouddha géant et ses cascades.

Notes du passé

À ses débuts, la métropole était un petit hameau baptisé Khok Samet Chun. Tout a basculé en 1922. C’est la période de construction d’une jonction de voie ferrée dans le village. Très importante, cette ligne de chemin de fer désenclave la cité Songkhla en le reliant à toute la Thaïlande. Cette construction est un levier pour l’économie régionale.

Khok Samet Chun a connu un développement fulgurant grâce à l’essor du commerce et l’appui financier de la compagnie ferroviaire Khun Niphat Chinnakorn. En quelques années, il est passé du statut de village en municipalité et se nomme désormais Hat Yai.

Hat Yai, aujourd’hui

À l’instar de Bangkok, Hat Yai est un portail pour visiter les attractions de la Thaïlande. Phuket, Ko Samui, Ko Pha Ngan, les îles de la mer d’Andaman… Le réseau de transport de la ville couvre également plusieurs métropoles de Malaisie comme Langkawi, Penang, Kuala Lumpur et Singapour.

Les infrastructures ne manquent pas sur place. Hôpitaux, université, gare ferroviaire, autoroutes… L’aéroport international de Hat Yai est un très prisé par les pèlerins qui veulent se rendre à La Mecque.

Hat Yai est un centre d’affaires géant. Parée de grattes ciels et de centre commerciaux sophistiqués, la cité est le principal centre économique du sud de la Thaïlande. C’est la capitale industrielle de la province de Songkhla

La mégapole abrite plus de 400 000 habitants (Chiffre de 2021). La majorité de la population est soit Thaï malais soit Thaï chinois.

Découvrir les attractions Hat Yai

Wat Hat Yai Nai

Ce temple est une des principales attractions touristiques de la ville. Le sanctuaire est mondialement célèbre. Une gigantesque statue de Bouddha couché est établie sur un de ses cours. Doré de la tête au pied, cet objet sacré est un véritable chef-d’œuvre. Les Thaïlandais viennent des quatre coins du pays pour le contempler et lui vouer un culte.

Hat Yai Central Mosque

Un splendide sanctuaire qui rend hommage à l'Islam. La façade de l’édifice principal est dominée par les tons dorés et blancs. Le design est superbement conçu. La propriété s’étend sur plusieurs hectares. Elle bénéficie d’un jardin paysager exotique et d’un grand point d’eau rectangulaire.

Hat Yai Municipal Park

Le parc est une aire de repos verdoyante. C’est le poumon de la ville. Les survols de la forêt en téléphérique offrent un panorama extraordinaire. Une expérience à tenter.

L’architecture de la résidence principale du site est pittoresque. Sur sa devanture se dresse une statue géante de Bouddha de plusieurs tonnes. Cette fois-ci, le sage est debout et tient la lune dans sa main droite. Les visites nocturnes du parc sont autorisées. La nuit, Bouddha est mis en valeur avec des jeux de lumière exceptionnels.

Kho Hong Mountain

Situé à proximité de Hat Yai Municipal Park, au nord de la ville, cette montagne verdoyante et fleurie est un jardin paysager grandeur nature. L’air est pur. Les vues sur la métropole sont à couper le souffle. Le site est idéal pour les randonnées et le trekking. Vous pouvez y organiser une excursion et picniquer sur place.

Namtok Ton Nga Chang

Venez admirer les fameuses cascades à plusieurs étages de la ville. Vous pouvez vous rendre au bas de chaque niveau pour apprécier la vue ou y faire trempette. De nombreux sites d'hébergement sont établis sur place pour vous faire profiter de cette chute d’eau le plus longtemps possible.

Phra Maha Chedi Tripob Trimongkol

L’immense pagode de Hat Yai est un monument incontournable de la ville. Ce Chédi de plusieurs mètres de haut est réalisé avec des matériaux translucides. Tout comme le Bouddha debout, le design extraordinaire de cet édifice religieux brille de mille feux la nuit. C’est un spectacle à ne pas rater.

Hat Yai, un haut lieu du shopping

Hat Yai abrite les plus grands centres commerciaux du sud de la Thaïlande. On peut citer : Diana, Odean, Robinson, Central, Siam Nakharin,Big C Extra, Tesco Lotus… Les Thaïlandais et visiteurs étrangers y viennent en masse pour dénicher des produits de qualité. On trouve de tout dans les magasins et rayons : appareil high-tech, vêtement, cosmétiques, accessoire de mode…

La ville est aussi réputée pour ses nombreuses places de marché. Parmi les plus visités et fréquentés on peut citer Suntisook, Kim Young, Asian Trade et Greenway. Les petits commerçants établis sur des ruelles vendent de denrées alimentaires fraîches. fruits, légumes, poissons, condiments, délices malais et thaï…

Des activités culturelles variées

Hat Yai accueille chaque année divers événements culturels et religieux.

  • Le festival Bouddhiste Chak Phra et son marathon annuel.

  • Le festival lunaire chinois et ses commémorations passionnantes

  • Le Nouvel An chinois et ses animations démesurées.

Le climat

La vie à Hat Yai est rythmée par la succession entre les saisons humides et sèches. La période ensoleillée se situe entre janvier et mars. Les saisons pluvieuses vont d’avril à décembre. Les plus fortes précipitations sont enregistrées au mois de novembre.

Comment venir à Hat Yai ?

Grâce à l’aéroport international de Hat Yai, la mégalopole est accessible depuis le monde entier. Des réseaux de minibus et de train relient la ville à Bangkok et Nakhon Ratchasima.

Comment se déplacer dans la ville ?

Hat Yai bénéficie de nombreux moyens de locomotions. Voiture, Tuk Tuk, bus, minivan, vélo… Choisissez celui qui convient le mieux à vos projets d’excursions. Comme dans toutes les grandes villes, les balades à pied sont à minimiser par mesure de sécurité.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
What's App: +33 (0)7 52 06 12 15