Découvrir la ville de Petchaburi - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Découvrir la ville de Petchaburi

Notez Phetchaburi dans votre prochain itinéraire de voyage en Thaïlande. Hors des sentiers battus, cette ville pittoresque a plusieurs attractions à vous offrir. Topo dans cet article.

Vous aimez sortir des sentiers battus ? Phetchaburi, située à environ deux heures de Bangkok dans la région centre de Thaïlande, vous offre un beau mélange d’histoire, de culture et de nature. La ville possède des temples et des palais majestueux, témoignant du passé historique de la « Cité de diamants ».

Histoire de Phetchaburi 

Phetchaburi, l’une des plus anciennes villes de Thaïlande, a des références datant de la période Dvaravati (VIe-IXe siècle). Le nom de la ville possède différentes orthographes : Petchaburi, Phetburi, Pejburi ou Petchburi. 

Les premiers peuples de Phetburi

Ce sont des membres de la tribu indochinoise des Môns qui ont donné naissance à Phetchaburi pendant la période Dvaravati. La ville était un centre commercial et culturel sur la route reliant le centre du Siam et à la mer. Les Khmers l’ont colonisée au XIIIe siècle et ont bâti plusieurs édifices.

Petchburi à l’époque du Royaume d’Ayutthaya

Le Royaume d’Ayutthaya a utilisé Phetchaburi en tant que forteresse royale. De nombreuses batailles y ont été menées, notamment contre les envahisseurs birmans et malais. Le roi Rama I (1782-1809) a porté un soin particulier aux monuments de la ville. Le Wat Phra Nakhon Khiri, le complexe emblématique de Phetchaburi, fait partie des édifices restaurés au cours de son règne.

Visiter Phetchaburi City

Capitale de la province éponyme, Phetchaburi allie dynamisme et authenticité. Sur le plan touristique, la ville est encore peu populaire, ce qui lui permet de préserver une atmosphère paisible. Découvrez ses attractions phares.

Rendez-vous au temple Wat Mahathat Worawihan

Le Wat Mahathat Worawihan trône au centre de la ville. Ce temple bouddhiste brille d’un blanc éclatant, très remarquable. Admirez son prang de 42 mètres de haut, rappelant les heures glorieuses d’Ayutthaya. Observez les reliefs en stuc, illustrant le talent des artisans locaux. Entrez dans le Viharn (sanctuaire) pour contempler des peintures murales datant du début du XXe siècle.

En partant, faites un saut dans le vieux quartier à proximité pour voir les anciennes maisons en teck. En guise de souvenir, achetez une carte postale du Wat Mahathat Worawihan auprès des vendeurs ambulants.

Remontez dans le temps sur le domaine de Phra Nakhon Khiri à Phetchaburi

Implanté au sommet d’une colline, le palais royal de Phra Nakhon Khiri est un passage obligé à Phetchaburi. Son chedi blanc appelé Phra That Chom Phet est visible de loin. Explorez les monuments patinés par le temps, parmi lesquels se nichent un musée consacré à l’héritage local. Rejoignez le Wat Phra Kaeo, l’ancien palais du Roi Rama IV, pour profiter d’une vue panoramique sur la ville de Phetchaburi.

Le Phra Nakhon Khiri accueille chaque année la fête en l'honneur du Roi Rama IV. Au programme : processions à travers la ville, concours de beauté et de jeux locaux, balades en tram, démonstrations culinaires, représentation de danses classiques thaïlandaises et spectacle de lumières !

D'autres excursions passionnantes dans la province de Phetchaburi

Forêts sauvages, plages paisibles et endroits sacrés… Partez à la découverte des joyaux de la province de Phetchaburi.

Visitez la Grotte de Khao Yoi

Située à l’est de la ville de Phetchaburi, la grotte de Khao Yoi a été le lieu de méditation du roi Rama IV. Les escaliers nagas, la statue du grand Bouddha couché, la statue du roi d’Ayutthaya U-thong…Les reliques du site combleront les passionnés d’histoire et de culture bouddhiste.

Détendez-vous à la plage de Cha-Am

A 30 km de Phetchaburi, sur la côte du Golfe de Thaïlande, la plage de Cha-Am s’offre à vous. Farniente, promenades ou activités nautiques, faites ce qui vous plaît sur cette bande de sable blanc de 6 km. Autrefois, le roi Rama VI venait ici pour profiter de l’air pur et des eaux claires du golfe.

Explorez le Parc national de Kaeng Krachan

Depuis Phetchaburi, il faut une heure et demie en voiture pour parvenir au Parc national de Kaeng Krachan, le parc le plus vaste de Thaïlande. Plongez au cœur d’une nature sauvage, où vous aurez l’opportunité d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux et de papillons. La cascade Pa La-U, le sentier de Ban Krang et le point de vue de Panoen Thung sont quelques-unes des attractions phares du parc.

Comment est la météo à Phetchaburi ?

Phetchaburi est une ville facile à vivre. Elle profite d’un climat tropical chaud et humide, avec deux saisons distinctes : une saison sèche de novembre à avril et une saison des pluies à partir de mai jusqu’à octobre. Sur l’année, la température moyenne est d’environ 28°C.

Le meilleur moment pour visiter la localité est la période sèche.

Comment aller à Phetchaburi en Thaïlande ?

Située à 160 km au sud de Bangkok, Phetchaburi est desservie par une vaste gamme de transports.

Prendre un avion à destination d'Hua Hin

Ceux qui envisagent de voyager en avion peuvent chercher un vol à destination de l’aéroport d’Hua Hin, situé à environ 50 km de la ville. Il suffit ensuite de trouver un transport local (navette, bus ou taxi) pour rejoindre Phetchaburi.

Rejoindre Phetchaburi en train depuis Bangkok

Le train est une option économique pour se rendre à Phetchaburi depuis la capitale Bangkok. Les billets coûtent à partir de 40 bahts. Le trajet dure environ 2h40 en train express et 3h30 en train ordinaire.

Se rendre à Phetchaburi en minivan

Les minivans sont plus rapides que les trains. En choisissant cette option, il suffit de deux heures pour atteindre Phetchaburi depuis Bangkok. Les prix sont également abordables, à partir de 110 bahts. Il y a des départs à la gare routière de Mochit et à la gare routière Ekkamai.

Comment se déplacer à Phetchaburi City ?

Il existe plusieurs modes de transport pour vos déplacements à Phetchaburi : vélo, moto, voiture de location, Songthaew, taxi et tuk-tuk. La ville est agréable à explorer à pied pour les marcheurs invétérés.

Que faire à Phetchaburi ?

  • Prendre des photos du Wat Mahathat Worawihan
  • Admirer les édifices du complexe historique de Phra Nakhon Khiri
  • Découvrir le grand Bouddha couché dans la grotte de Khao Yoi
  • Se baigner à la plage de Cha-Am
  • Profiter d’une randonnée au cœur du Parc national de Kaeng Krachan
4 photos

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15