Banteay Sray - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Banteay Sray

Le temple de Banteay Sray fait partie des temps forts de la visite du site archéologique d’Angkor. Laissez-vous captiver par sa beauté unique, ses sculptures tridimensionnelles et son ambiance mystique. Tout en admirant les éléments artistiques, boostez vos connaissances sur la culture hindoue en explorant ce monument datant du Xe siècle.

Histoire

Construit à la fin des années 900, le temple de Banteay Sray a bravé des siècles d’histoire. Contrairement à la plupart des temples de l’époque, sa création n’a pas été ordonnée par un roi, mais par deux nobles éminents, Yajnyavaraha et Vishnukumara, connus en tant que conseillers de Rajendravarman II.

Originellement baptisé Tribhuvanamahesvara, le temple a été dédié aux dieux hindous Shiva et Vishnu. Le nom « Banteay Sray », signifiant « citadelle des femmes », est arrivé beaucoup plus tard, faisant allusion à la complexité et la finesse des sculptures, qui ne pouvaient être que le travail d’une femme selon la croyance.

Agrandi au XIIe siècle, le temple de Banteay Sray a été actif jusqu’au XIVe siècle, après quoi il a été délaissé comme les autres temples d’Angkor au XVe siècle. En 1914, le monument est réapparu sur le radar, découvert par le lieutenant français Marec. En 1923, l’affaire du vol des devatas par l’écrivain André Malraux a suscité un nouvel engouement envers le site.

La première grande restauration a eu lieu dans les années 1930 sous la direction de l’École française d'Extrême-Orient (EFEO). De 2001 à 2006, une équipe suisse a effectué de nouveaux travaux de rénovation suite aux actes de pillage et de vandalisme perpétrés pendant la révolte des Khmers Rouges. Aujourd’hui, Banteay Sray est salué comme l’un des fleurons du parc archéologique d'Angkor.

Visiter le temple de Banteay Sray

Le temple de Banteay Sray se situe à une vingtaine de kilomètres du complexe principal d’Angkor Wat, dans la province de Siem Reap. En plein cœur de la forêt, préparez-vous à découvrir un joyau de l’art khmer classé au Patrimoine mondial depuis 1992. Encore peu connu des voyageurs, ce monument cambodgien ravira les amateurs de sculptures anciennes.

Un petit temple charismatique

Banteay Sray est une perle d’architecture. Unique en son genre, le temple est entièrement fait de grès rose. Ajoutez à cela des murs finement sculptés, et vous obtenez une vision exceptionnelle du savoir-faire des artisans khmers d’antan.

Comparé aux autres monuments d’Angkor, Banteay Sray est de plus petite taille, bien que le site englobe un terrain de 45 000 m². Il s’agit d’un temple plat, dont l’accès principal suit une chaussée bordée de douves. D’un point de vue global, le temple adopte une architecture en forme de raquette et de quadrilatère.

Le temple de Banteay Sray se compose de quatre enceintes, chacune regroupant différentes constructions. Vous pouvez y pénétrer par deux porches sur pilier. Ensuite, les différentes structures s’articulent autour d’une salle centrale cruciforme. Après un tour des bibliothèques et des sanctuaires annexes dans la première enceinte, dirigez-vous vers la quatrième enceinte pour contempler deux scènes mythiques de l’épopée indienne sur les frontons.

Contemplez la représentation du dieu Indra chevauchant l’éléphant à trois têtes Airata, et la scène de l’enlèvement de Sita par Viradha. Au passage, jetez un coup d’œil aux bornes décoratives ornant la grande allée. Ne manquez pas la représentation de Shiva sur le gopura, ainsi que la stèle commémorative du roi Jayavarman V.

Emerveillez-vous devant des sculptures en trois dimensions

Dès l’entrée, le temple de Banteay Sray impressionne par ses bas-reliefs splendidement préservés. Les sculptures dépeignent des scènes de vie de Shiva et Vishnou, ainsi que différents épisodes du Mahabharata et du Ramayana. Au milieu des motifs floraux, vous découvrirez toutes sortes de créatures, allant des lions, taureaux, sangliers et singes, jusqu’aux démons. Laissez-vous envoûter par les apsaras, sublimes nymphes arborant des fleurs de lotus dans leur main. Alors que les gravures dans les temples d’Angkor sont souvent plates, les sculptures de Banteay Sray se démarquent par leur aspect 3D, rehaussant davantage leur beauté.

Comment s’y rendre ?

Depuis la ville de Siem Reap, vous pouvez prendre un tuk-tuk pour rejoindre le temple de Banteay Sray. Tout au long du trajet qui dure environ une heure et demie, vous aurez tout le loisir d’apprécier le paysage rural du Cambodge. Alternativement, les plus sportifs peuvent parcourir la route à vélo. Des services de location de voiture sont aussi disponibles.

Horaires et tarifs

Le site de Banteay Sray est accessible tous les jours dès 7h30 jusqu’à 17h30. De préférence, venez tôt le matin pour échapper à la foule et profiter de l’atmosphère paisible et intime du temple.

L’accès au temple de Banteay Sray est compris dans le ticket d’entrée du parc archéologique d’Angkor. Les tarifs varient en fonction de la durée de votre visite. Les billets d’une journée coûtent autour de 37 dollars, tandis que les billets de trois sont proposés au prix de 62 dollars. Vous pouvez acheter votre ticket à l’entrée du parc, et celui-ci est valable pour plusieurs jours.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15