Phra Pathom Chedi

Le Phra Pathom Chedi, situé au cœur de Nakhon Pathom est sans doute la principale attraction touristique de la ville. Avec ses 127 mètres de hauteur, il est définit comme le plus haut stupa du monde (information à vérifier soit dit en passant). Considéré comme l’un des plus vieux Chedi, l’une des places bouddhiques les plus importantes et le plus grand stupa du monde, ce Phra Pathom Chedi est une succession de superlatifs ! A découvrir absolument lors de votre excursion d’une journée à Nakhon Pathom depuis Bangkok.

Histoire du Phra Pathom Chedi

Le Phra Pathom Chedi a été bâti en 539, à l’époque où le bouddhisme commençait à se répandre en Thaïlande. Il a directement séduit la population et les chefs d’Etat à l’instar de l’empereur Ashoka.

Après l’invasion des Birmans au 11ème siècle, le stupa a été ravagé et abandonné. Tombé en ruine, ce temple est resté fréquenté par les moines et les fidèles. Le Roi Mongkut (Rama IV) l’a d’ailleurs visité au 18 ème siècle.

Une fois au pouvoir en 1853, il l’a reconstruit afin de couvrir l’ancien chedi. Les travaux ont duré 17 ans et ne sont achevés qu’en 1870 sous les règnes du Roi Rama VI.

Les cendres de ce Roi sont conservées dans le temple du Phra Pathom chedi, qui fait partie des six Ratcha Wora Maha Wihan.

Visite du Phra Pathom Chedi

Le Phra Pathom Chedi trône au centre d’une grande place très animée. D’ailleurs, le soir s’y tient un marché de nuit avec un grand food court, idéal pour se régaler à moindre frais.

L’esplanade qui encercle le Phra Pathom Chedi est tout de suite visible juste après le pont sur le canal.

À l’extérieur, le tour du chedi s’effectue en trois niveaux. Pour simplifier la visite, il est préférable de commencer par le niveau inférieur. Il comprend la chapelle principale Ubosot avec trois autres chapelles éparpillées aux 4 points cardinaux.

Orné de vingt-quatre cloches, ce monument offre une décoration originale pour accueillir les fidèles.

Au nord, une chapelle contient une statue de Bouddha assise à l’occidentale qui date de la période Dvaravati. À l’intérieur, des fresques reflètent les trois chedis et l’ensemble des divinités. En contrebas, son musée conserve de belles pièces qui remontent du 6ème au 11ème siècle.

À l’ouest, la chapelle présente une grande statue de Bouddha couché. Le bruit des pièces lancées dans les bols en métal accompagnera votre visite. Fascinant, les fidèles aiment recouvrir de feuilles d’or les statues de Bouddha qui bordent le grand Bouddha couché.

Au sud, des peintures murales relatent l’histoire du site au sein de la Phra Nak Prok Chamber.

Au sommet du grand escalier, au dos du chedi, vous verrez une statue de Bouddha debout dans une stature d’apaisement.

À l’intérieur du chedi, les mûrs de la galerie exposent desenseignements du Bouddha gravés sur des plaques en sanskrit.

Comment venir au Phra Pathom Chedi ?

Le Phra Pathom Chedi est situé à Nakhon Pathom sur les rives de Chedi Bucha. Taxi, tuk tuk et bus desserve le stupa, attraction principale de la ville.

Votre guide privé vous conduira jusqu’au temple pour découvrir ce monument bouddhique ancestral.

Horaires

Le Phra Pathom Chedi est ouvert tous les jours de 7h à 20h.

Toutefois, les horaires sont différents pour accéder aux Musées du temple, deux monuments importants :

- Le Musée du Wat Phra Pathom chedi est ouvert du mercredi au dimanche à partir de 9h jusqu’à 16h30.

- Le Musée National du Phra Pathom Chedi est accessible du mercredi au dimanche dès 9h à 16 h sauf les jours fériés.

Temple
3 photos

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+66 53114796