Maya Bay - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Maya Bay

Joyau naturel de la province de Krabi, Maya Bay est une plage inhabitée de Koh Phi Phi Ley. Popularisée par le film « The Beach », elle est prisée pour sa beauté incroyable. C’est une destination de rêve pour les amateurs d’étendues tropicales, de loisirs de plages et d’escapades exotiques.

Présentation de la plage

Maya Bay mesure environ 250 mètres de long et 15 mètres de large. Elle a une forme de pièce de monnaie. Le banc de sable blanc a une longueur approximative de 200 mètres. Il est entouré de rochers, de formations coralliennes, de palmiers et de cocotiers.

Toute la zone est encadrée par des falaises de calcaire, recouvertes d’une jungle dense. Grâce à cela, la plage est efficacement protégée contre les vents et les vagues. À la fois calme et claire, l’eau bleu turquoise de la baie permet de voir facilement les coraux, les poissons et autres espèces marines. Le snorkelling et la plongée sous-marine sont populaires sur le site.

Une biodiversité tropicale exceptionnelle

Les plages de sable blanc et les formations rocheuses calcaires abritent quelques espèces de lézards et d’oiseaux.

Les mangroves des zones côtières sont les terrains de jeux favoris des crabes et des faunes aviaires de mer.

Les coraux durs et mous fournissent habitat et nourriture pour une variété d’animaux marins. Poissons tropicaux colorés, éponges de mer, crustacés, mollusques… Dans la baie on croise souvent des anémones, des mérous, des requins de récifs, des poissons-clowns, chirurgiens et perroquets.

Maya Bay : fermée pendant 4 ans pour se reconstruire

Au summum de sa popularité, en 2018, Maya Bay accueillait plus de 5000 visiteurs par jour, pendant la haute saison. À cause du tourisme de masse, la plage a subi des dégâts importants. Dégradation des récifs coralliens, pollution de l’eau, érosion du littoral et disparition de nombreuses espèces aquatiques et terrestres.

Pour protéger l’écosystème de la baie, les autorités thaïlandaises ont déclaré sa fermeture temporaire en 2018. Il a fallu 4 ans à Maya Bay pour se remettre de ses blessures et retrouver sa naturalité d’antan. Le site est officiellement ouvert au public depuis janvier 2022.

Ce qui a changé après la réouverture

Les activités autorisées

  • Baignade et farniente : les touristes et voyageurs peuvent nager dans certaines zones de la baie et se prélasser sur une partie de la plage.
  • Plongée en apnée : les zones de plongée sont limitées pour préserver l’écosystème marin.
  • Visites guidées en bateau : les navires qui font le tour de Maya Bay seront réduits au strict minimum pour diminuer les effets de l’érosion sur le littoral et les récifs coralliens.
  • Kayak : Tout le monde peut pagayer librement dans une partie de la baie, pour profiter des paysages exotiques.

Les règlements en vigueur

Toute activité qui perturbe l’environnement naturel de Maya Bay est illégale.

  • Les bateaux devront mouiller sur des bouées flottantes pour éviter d’affecter les coraux. Un quai flottant est aménagé derrière les falaises de calcaires pour l’amarrage des navires.
  • Le nombre de visiteurs est limité à 3000 par jour, réparti en 8 ou 7 groupes de 300 personnes. Ils ne peuvent accéder à la plage qu’entre 10 h du matin et 16 h de l’après -midi.
  • Les visiteurs sont priés de se déplacer uniquement sur le trottoir en bois pour ne pas piétiner les plantes.
  • Jeter ses déchets dans le site est strictement interdit. Les visiteurs ne peuvent pas non plus toucher les coraux ni nourrir les poissons.

Meilleurs moments pour visiter Maya Bay

La haute saison touristique s’étend de novembre à mars. Pendant cette période, les températures sont plus fraîches et les pluies sont moins abondantes. La météo est clémente, mais la plage est noire de monde.

Les fortes précipitations arrivent entre le mois de mai et octobre. C’est aussi la période des tempêtes tropicales. L’avantage est que la baie est moins fréquentée, ce qui peut rendre votre expérience plus paisible et agréable.

En basse comme en haute saison, les aléas climatiques peuvent occasionner des fermetures temporaires de Maya Bay. Ayez toujours le réflexe de vérifier la météo avant d’entreprendre une visite.

Comment s’y rendre ?

Maya Bay est accessible uniquement par bateau. Les visiteurs peuvent opter pour une traversée depuis Koh Phi Phi Don, Phuket, Krabi et Koh Lanta.

Voici quelques options de transport pour se rendre à Maya Bay :

  • Excursion en bateau : Des croisières vers Maya Bay sont proposées depuis Phuket, Krabi, Koh Lanta et les îles Phi Phi. Ces traversées comprennent souvent des arrêts à d’autres attractions marines, telles que des spots de snorkeling, ainsi que des déjeuners sur les plages.
  • Bateau taxi : Des bateaux taxis peuvent être réservés depuis les îles contiguës pour se rendre à Maya Bay. C’est l’option la plus flexible, car vous pouvez choisir votre horaire et la durée de votre visite. Cependant, les tarifs peuvent être plus élevés.

Kayak : Vous pouvez louer des kayaks sur les plages des îles voisines pour rejoindre et explorer la baie à la force de vos bras. La traversée est plus lente, mais vous permet de découvrir la beauté de Maya Bay, à votre rythme.

4 photos

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15