Le Wat Tham Kuha Suwan

Étonnamment caché sous une grotte, le Wat Tham ou « Monkey Temple » est un site inratable de la baie de Phang Nga , dans la Thaïlande du Sud. Revue de détail de l'attraction !

La virée au Wat Tham Suwan Kuha relève à la fois du pèlerinage et du tourisme nature. Près de 10 km avant d'atteindre le centre-ville de Phang Nga, on s'arrête à l'entrée d'une antique grotte transformée en sanctuaire. Le touriste n'en reviendra pas du Bouddha couché de 5 mètres et revêtu d'or , pour lequel le temple a reçu ses lettres de noblesse. Mise à part sa vocation de lieu de prière , le Monkey Temple , comme le nomment les habitants, réserve aussi quelque chose aux naturalistes. La visite permet d'observer d'incroyables paysages de falaises et d'étudier la faune cavernicole, à l'instar des oiseaux, des chauves-souris, mais surtout des colonies de singes. Le tout, dans un environnement calcaire à couper le souffle !

Histoire

Le Wat Tham Suwan Kuha, souvent désigné par sa forme abrégée « Wat Tham », est érigé en hommage à Bouddha. Sa date de fondation remonte au xve siècle. Les îliens lui donnent amicalement les noms de temple de la Grotte, en raison de son emplacement , ou temple des Singes, à cause des primates qui y ont élu domicile depuis toujours. Dans le passé, l'endroit a été fréquenté par des membres de la famille royale thaïlandaise. Les inscriptions gravées sur les parois rocheuses portent la trace de leur passage.

Description du temple

Si vous comptez faire un tour en voiture aux alentours de Phuket, c'est l'occasion parfaite pour explorer l'autre côté de Phang Nga. La jolie baie tient sa renommée de ses étranges formations granitiques qui tombent droit dans la mer, mais pas seulement. Après avoir capturé en photo ces falaises déchiquetées, arrêtez-vous à la caverne de Wat Suwan Kuwa.

À première vue, le Wat Tham n'est rien de moins qu'un trou ouvert dans un affleurement rocheux. En passant l'entrée principale aux reliefs ornés de bouddhas – le Tam Yai –, remarquez le vieux sanctuaire qui a tout l'air d'un abri de fortune. C'est là que le premier moine de l'endroit, qui répondait au nom de Pho Than Chao Tham, remplit ses offices.

Ensuite, vous aboutirez à un second portail un peu vieilli. Le temple se présente comme un immense parc entouré de grottes : Tam Jaeng, Tam Meud et Tam Kaew. Il s'étire sur 40 mètres de long et 30 mètres de large.

Le Bouddha monumental plaqué d'or

Trônant fièrement à l'intérieur, l'imposant Bouddha endormi concentre les tourbillons touristiques. Pour jouir d'une vue en hauteur de l'idole avec ses 5 mètres de long, empruntez l'escalier situé au dos de la statue. Il vous conduira à deux minuscules chapelles d'où l'on peut voir le Bouddha doré sous une taille plus humaine. Jetez un regard aux rituels bouddhistes qui s'y déroulent : des fidèles récitent des prières, déposent des couronnes de fleurs en guise d'offrande ou brûlent de l'encens sur l'autel de Bouddha.

L'expérience de la méditation

Excepté le Bouddha allongé, d'autres statues de Bouddha plus petites mais non moins ravissantes investissent l'enceinte du temple. Debout ou assises dans la position du lotus, elles montrent à l'envi l'attitude d'éveil et l'illumination spirituelle de Bouddha.

Près du Bouddha couché, on voit souvent un moine en recueillement, perdu dans une méditation profonde. Les chats l'entourent, allongés nonchalamment à ses pieds. Ces félins qui viennent là pour faire un somme, se sont-ils laissé gagner également par la spiritualité des lieux ? Si vous le souhaitez, vous pourrez demander à l'un des prêtres locaux de vous initier à l'art de la méditation. Malgré l'aménagement de la grotte pour la rendre propre à un usage cultuel, l'intérieur du site a su garder une beauté calcaire authentique. De fines colonnes de stalactites et de stalagmites décorent le plafond. Ces concrétions calcaires se forment sous l'action des précipitations. Au gré de votre traversée, des chauves-souris et des oiseaux cavernicoles voleront par-dessus vos têtes.

Attractions à l'extérieur

L'Ubosot

À la sortie de la grotte, visitez l'Ubosot ou la salle d'ordination qui abrite une somptueuse collection de céramiques.

Le chedi

À deux pas de l'Ubosot, le chedi mérite aussi le détour. Selon toute vraisemblance, l'architecte s'est inspiré du chedi du temple de l'Aube de Bangkok (Wat Arun) pour le dessiner. À titre d'information, les dépouilles de la famille Na Takuathung y sont conservées. Les historiens avancent l'argument que cette puissante famille aurait pu financer la construction du temple Wat Tham Suwan Kuha, ce qui expliquerait la ressemblance frappante entre les deux chedis.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture et tarifs

L'accès au site est payant. Le droit d'entrée s'élève à 20 bahts par personne, soit l'équivalent de 0,54 euro. Le temple Wat Tham est ouvert du lundi au dimanche à n'importe quelle heure.

Quand y venir ?

La région de Phang Nga est balayée par de grosses pluies de mousson. Pour ne pas les affronter, évitez de partir entre mai et octobre. Les familles qui souhaitent visiter le Wat Tham pourront partir durant les vacances de fin d'année. En effet, la saison la plus favorable aux activités en plein air se situe entre décembre et avril.

Comment se rendre au Wat Tham Suwan Kuha ?

Le Monkey Temple est accessible en prenant la route 4 (Pet Kasem Road). Pour y aller, vous disposez de moyens de transport aussi nombreux que le taxi, le bus, le tuk-tuk, le songthaew ou la voiture privée.

La grotte est indiquée par une porte solennelle comme on en voit partout devant les temples bouddhistes. Il existe un parking en face de l'entrée, mais veillez à vous garer plus loin, au moins à cent mètres , car les singes ont la détestable manie d'enlever les antennes, les essuie-glaces et toute autre composante extérieure de la voiture. Un touriste averti en vaut deux !

Dans les environs…

Plusieurs sites intéressants méritent le coup d'œil à Phang Nga ou au-delà :

  • Koh Tapu, connue pour avoir servi de cadre au film de James Bond ;
  • la forêt de mangroves de Koh Panyi ;
  • les grottes rupestres de Koh Panak ;
  • le Wat Bang Rieng de Krabi.

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42