Le marché flottant de Damnoen Saduak

Au sud-ouest de Bangkok, le marché flottant de Damnoen Saduak allie promenade sur l'eau et dégustation de produits frais dans une ambiance typiquement urbaine. Le point.

Les amateurs de cinéma se souviendront de cette place envahie par des péniches de marchands qui apparaît dans L'Homme au pistolet d'or et le Dangerous Bangkok. C'est un rassemblement extraordinaire de bateaux chargés de fruits, légumes et poissons en tous genres. À la différence de James Bond traqué par les tueurs à gages, sillonnez le canal de Damnoen Saduak en toute tranquillité. Découvrez en petites touches le visage de Ratchaburi : les habitations sur pilotis, les bateaux-restaurants qui sentent bon la viande et la soupe, ce passant qui négocie avec le chauffeur de taxiboat… À 100 km et quelques de la Cité des Anges, le marché flottant de Damnoen Saduak vous révèle une Thaïlande chaleureuse et authentique.

Notes du passé

L'aménagement du canal de Damoen Saduak date de 1866. Les travaux ont été réalisés sous le patronage du roi Rama IV qui entendait mettre en place une longue voie navigable reliant Mae Klong et Tha Chin. Une fois le chantier terminé en 1868, le canal connut un trafic fiévreux. Des bateaux transportant des cargaisons de produits agricoles vont et viennent depuis les lieux de production vers les lieux d'approvisionnement. Ce fut le début de la floraison des marchés flottants. Pour rendre la navigation plus facile, les riverains ont creusé de nombreux canaux auxiliaires. Le marché principal, baptisé Lad Plee, se tenait sur le port de débarquement de Damoen Saduak.

La navigation sur cette voie d'eau s'est fortement développée au fil des années, mais, vers le milieu des années 1960, la montée triomphale des routes remit en question le sort du khlong. En 1971, le transport de marchandises sur le canal a été supprimé. Désormais, le marché de Lad Plee remplira une vocation touristique. Le but étant de montrer aux hôtes de passage  à quoi ressemblait la Bangkok d'autrefois, la Bangkok des canaux et des écluses, à l'époque où les voitures étaient inconnues.

Une ambiance de vie authentique

Si vous projetez de consacrer une journée d'excursion à Ratchaburi, ne ratez ce marché flottant pour rien au monde. L'agitation commence à partir de 6 h du matin. À cette heure de la journée, on peut déjà admirer les pirogues à longue queue qui font le va-et-vient sur les embouchures du canal en une file interminable. À bord des embarcations s'entasse une large palette de produits. Dans le chapitre des victuailles, on recense les fruits tropicaux, les légumes, les crustacés, les beignets, les brochettes, ou les soupes aux nouilles accompagnées de blanc de poulet ou de canard, préparées et consommées sur place. Ce n'est pas tout. Bijoux, tissus faits à la main et autres objets artisanaux sont au rendez-vous, joliment balancés sur l'eau.

Gardez un œil ouvert sur les bâtiments sur pilotis dressés le long des berges. Quelques-uns sont des restaurants sympas où il fait bon se reposer et goûter aux spécialités locales, comme le gâteau de riz. D'autres tiennent une boutique de luxe ou de souvenirs.

Comment explorer le marché flottant de Damnoen Saduak ?

La promenade en bateau est une excellente formule pour faire le tour du canal de Damnoen Saduak. Nombre de taxiboats s'agglutinent près de la jetée. À bord de ce véhicule, explorez les moindres recoins du klong.

Ces réserves étant précisées, le canal de Damnoen Saduak réunit les attraits d'un circuit de plaisance. Le trafic intense ralentit la circulation, le croisiériste peut photographier à volonté les pirogues lourdes des chargements de fruits, de chapeaux et de brochettes de viande. Que direz-vous de déjeuner dans un vrai restaurant mobile bercé doucement par les eaux ? Le sourire des marchands désarme tous les étrangers. Du reste, il faut peut-être dire « marchandes », car les acteurs des marchés flottants sont majoritairement des femmes. Jouant le jeu, celles-ci sont souvent vêtues de leur chemise colorée de fermière et d'un grand chapeau de paille pour appâter les touristes.

Informations pratiques

- Heures d'arrivée

Pour ne pas tomber sur un afflux de touristes, visitez le marché à la première heure. « 8 h » n'est pas trop tôt. Le trafic sur le canal est moins dense à ce moment de la journée. Au-delà de 9 h 30, le canal commence à s'engorger, les embouteillages de pirogues empêchent  d'avancer d'un stand à un autre.

- À explorer dans les environs

Quand vous aurez terminé votre visite au marché flottant, vous pouvez vous rendre au parc nommé « The Garden » qui abrite un lac et de magnifiques jardins.

- Comment s'y rendre ?

Le canal de Damnoen Saduak coule le long de la province de Ratchaburi, au sud-ouest de Bangkok. En louant une voiture privée, vous franchirez en une heure les 100 km qui séparent la métropole du canal.

Autre option, on prend le bus pour Ratchaburi depuis Bangkok. Les bus régionaux sont stationnés à la gare de Sai Tai Mai, au sud de la ville. Le délai du trajet est prolongé d'une heure avec ce transport en commun ; mais il vous permettra d'apprécier la beauté du pays, en plus de revenir moins cher.

Marché
8 photos

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42