Ao Thalane - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Ao Thalane

Loin de la vie trépidante des grandes stations balnéaires, la baie d’Ao Thalane vous invite à profiter des forêts de mangrove préservées, des pics de calcaire étourdissants et des petites plages désertes.

Découvrir Ao Thalane

Dans le sud de la Thaïlande, Ao elle vous tend les bras pour une parenthèse détente inoubliable. Au cœur de cette petite baie, les flots turquoise de la mer d’Andaman, les forêts de mangrove et les falaises calcaires appellent à l’aventure. Des écrins paisibles pour farnienter, les plages sont des étapes très attendues lors des excursions en kayak qui font la réputation de la région.

Ao Thalane est un détour rapide depuis Krabi, située à environ 40 km. Vous pouvez lui dédier une excursion d’une demi-journée ou une journée complète, selon vos attentes.

Profitez des joies du kayak dans un tableau tropical à couper le souffle

Le kayak est la meilleure façon d’explorer la beauté d’Ao Thalane. Prenez une pagaie et naviguez doucement sous la canopée luxuriante. Les mangroves dessinent un labyrinthe sauvage procurant une agréable sensation de déconnexion totale et de retour à la nature. Le paysage est encore plus envoûtant à marée basse, lorsque les racines surgissent au-dessus de l’eau. Vers l’intérieur des terres, les mangroves cèdent la place à une jungle exubérante.

Restez attentif à la faune locale tout au long de votre parcours. Les hérons et les martins-pêcheurs dansent dans le ciel, tandis que les macaques crabiers et les singes se faufilent habilement dans les branches. Avec un peu de chance et de la patience, vous pourrez apercevoir des loutres de rivière, des varans et même des serpents.

La balade en kayak à Ao Tha permet aussi de découvrir une collection de grottes millénaires. Celles-ci s’incrustent entre les fameuses falaises calcaires qui illustrent les cartes postales de Krabi. D’ailleurs, n’oubliez pas d’emmener votre appareil photo durant la promenade pour faire des clichés de ces monuments naturels.

En sortant des mangroves et des falaises, c’est un autre décor paradisiaque qui vous attend. L’embouchure de la rivière donne accès à des plages préservées, où vous pourrez vous détendre loin des hordes de touristes. Sur le chemin du retour vers le village d’Ao Thalane, vous croiserez un immense banc de sable parfait pour prendre des photos.

Ao Thalane, une destination hors des sentiers battus

Contrairement à la ville de Krabi qui a pris un essor fulgurant, la région d’Ao Thalane n’a pas connu de grands projets de développement. Cette baie a conservé son authenticité et incarne à la perfection la beauté tropicale de la Thaïlande. Les eaux calmes et les canaux grouillants de poissons et de crustacés ont toujours été la principale source de subsistance de la population locale, bien avant que le tourisme ne se profile à l'horizon.

Ao Thalane compte une poignée d’hôtels et de camps de kayak de mer pour accueillir les visiteurs. Cependant, ces établissements n'ont jamais visé le tourisme de masse afin de préserver l’environnement et l’intimité de leur bout de paradis. Leur clientèle se compose exclusivement de petits groupes de vacanciers en quête de tranquillité et d’une expérience plus proche de la nature sauvage. Les opérateurs locaux comprennent pleinement la valeur et de la fragilité de l’écosystème de la mangrove, et font en sorte de minimiser leur impact environnemental tout en sensibilisant les voyageurs. Passionnant et écologique à la fois, le kayak de mer est une activité qui s’accorde parfaitement à la vision d’un tourisme durable en Thaïlande.

Ao Thalane se positionne donc naturellement comme une destination de choix pour les éco-touristes avides de découvertes authentiques, soucieux de préserver l'environnement et de soutenir les communautés locales.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre Ao Thalane, vous pouvez arriver par l’aéroport international de Krabi, situé à environ 40 km à l’est. A partir de là, vous disposez de différentes options pour rejoindre la baie. Outre les transferts privés organisés par les hôtels, vous pouvez voyager en taxi ou louer une voiture pour effectuer le trajet. Depuis la station balnéaire d’Ao Nang, vous avez la possibilité de prendre un bateau-taxi et de naviguer le long de la côte pour atteindre Ao Thalane. Que ce soit par voie terrestre ou maritime, les trajets offrent un bel avant-goût des beautés naturelles qui vous attendent dans la baie, alors n’hésitez pas à en profiter !

Quand venir ?

La meilleure période pour visiter Ao Thalane est certainement la saison sèche, qui comprend les mois de novembre à avril. Préparez-vous tout de même à une hausse de fréquentation pendant la période de Noël et du Nouvel An. De manière générale, la mi-marée est le moment le plus favorable aux excursions en kayak dans la baie, car vous pourrez explorer davantage de zones. A marée basse, les grottes deviennent plus accessibles, et vous aurez de meilleures chances d'observer la faune qui se rassemble le long des rives boueuses.

3 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15