Croisière sur la Chao Phraya en bateau longue queue - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Croisière sur la Chao Phraya en bateau longue queue

Surnommé la Venise de l’Orient, Bangkok est traversé par de nombreux canaux, tous reliés au fleuve Chao Phraya. Se déplacer à travers la capitale thaïlandaise en bateau est incontournable de tout séjour à Bangkok.

La ville met à disposition plusieurs lignes de bateaux qui circulent sur le fleuve depuis l’embarcadère de Sathorne (Central Pier) jusqu’à l’embarcadère Phra Athit. Parmi ces lignes, une ligne touristique spéciale vous emmène à la découverte des principaux sites touristiques et incontournables de la capitale. Une merveilleuse manière de découvrir Bangkok au fil de l’eau.

Une journée complète de croisière sur le fleuve Chao Phraya

Le bateau est l’une des meilleures options pour découvrir les lieux et monuments les plus touristiques de Bangkok. Que vous optez pour les bateaux express ou les bateaux destinés aux touristes, une fois à bord, vous découvrirez la capitale sous une autre facette. Les habitations, les jardins et balcons fleuries, les petites ruelles normalement cachés des rues principales vous serons dévoilés au fil de l’eau.

Sur la ligne touristique, les différents arrêts vous inviteront à découvrir le Grand Palais ou encore le Wat Arun.

Si vous comptez profiter du bateau pour une visite express de la ville, vous pouvez opter pour un forfait à la journée pour vous déplacer à moindre frais. Vous pouvez choisir de vous déplacer selon vos envies et emprunter les lignes de votre choix ou bien choisir une visite guidée sur le Chao Phraya.

Les différentes lignes de bateau disponibles

Le Chao Phraya Express propose 4 lignes de bateaux publiques et une ligne spéciale pour les touristes. Les bateaux sont des « bateaux longue queue » (Long Tail boat) colorés aménagés avec des bancs en bois.

Les lieux d’embarquement de bateaux sur Chao Phraya sont aisément identifiables par leur code : un numéro précédé de la lettre N, pour les quais au nord, ou de la lettre S, pour les quais au sud. Les panneaux d’indication sont proposés en thaïlandais et en anglais. Le quai principal du fleuve s’appelle Tha Sathorn, situé à quelques pas de Saphan Taksin, la station de métro aérien. 

Lignes de bateaux publiques

Chaque bateaux arbore un drapeau de couleur indiquant la ligne qu’il dessert. Vous ne pourrez pas vous tromper.

  • Ligne locale: c’est la seule ligne avec des bateaux sans drapeaux. Cette ligne spéciale dessert toutes les stations ce qui rend le trajet plus lent et explique aussi son tarif moins élevé.
    Horaires : de 6h45 à 7h30 et de 16h00 à 16h30
    Tarifs : entre 10 et 20 bahts selon la distance.
  • Ligne orange: la ligne orange est représentée par des bateaux avec un drapeau orange. Elle dessert les principales stations de Nonthaburi (30) à Wat Rajsingkorn (S3). Il faut compter un bateaux environ tous les quarts d’heure.
    Horaires : de 6h00 à 19h00
    Tarif : Aller-simple à 15 bahts
  • Ligne jaune: les bateaux au drapeaux jaunes ne desservent que cinq stations. C’est donc le bateau le plus rapide. Elle va de Nonthaburi (N30) à Rat Burana (S4).
    Horaire : de 6h05 à 8h20 et de 16h à 20h
    Tarifs : de 20 à 29 bahts selon la distance.
  • Ligne verte: la ligne verte ne compte également que cinq stations, les trajets se font rapidement de Pak Kret à Nonthaburi à Sathorn.
    Horaires : de 6h10 à 8h10 puis de 16h15 à 18h05.
    Tarif : de 13 à 32 bahts selon la distance.

Ligne bleue : la ligne du bateau touristique

La ligne bleue est spécialement destinée aux voyageurs puisqu’elle dessert les principaux lieux d’intérêt de Bangkok.

Horaires : de 9h30 à 17h30 – Toutes les 30 minutes
Tarifs : les billets aller-simple sont à 40 bahts – Le Pass d’une journée pour des trajets illimités est à 150 bahts.

La ligne bleue vous arrêtera aux stations suivantes :

Sathorn ou Central Pier

C’est le point de départ de la croisière sur Chao Phraya. Il ne comporte pas de numéro. Son avantage est d’être connecté avec la station de BTS Skytrain. C’est légalement là que les bateaux navettes vers Asiatique Riverfront ramassent leurs passagers. Asiatique Riverfront est un rendez-vous nocturne pour les amateurs de shopping. 

Le quartier de Chinatown (N5)

En descendant au N5 Ratchawongse, vous plongerez de suite dans l’ambiance survoltée de Chinatown, anciennement connu sous le nom de quartier Yoawarat. Les premiers immigrants chinois y ont trouvé refuge. Le Yaowarat Chinatown Heritage Museum est à visiter.

Le Memorial Bridge (N6)

En quittant Chinatown, reprenez le bateau et arrêtez-vous au Memorial Bridge ou pont commémoratif en français. Le plus ancien pont de la capitale est aussi bien un débarcadère qu’une attraction touristique. À l’extrémité du pont se dresse la statue du souverain Rama Ier. Difficile de manquer le trône admirablement sculpté, reposant sur un haut piédestal.

À cent mètres de là se trouve le Pak Khlong Talat, le plus gros marché de fleurs fraîches de la capitale. Vous allez adorer cette explosion de pétales odoriférantes !

Le Wat Pho (N8)

Le N8 Tha Tien est un arrêt important. Il vous permet d’atteindre le Wat Pho ou le Temple du Bouddha couché. Cet ancien temple de Bangkok est nommé ainsi à cause de son impressionnant bouddha géant allongé sur son lit, qui attend avec le sourire son enlèvement au nirvana. Juste à côté se dresse le Wat Arun, un autre monument incontournable de la capitale.

Situé à 400 m du Grand Palais, le musée national de Bangkok est également une étape immanquable. Il abrite la plus riche collection au monde d’œuvres d’art de l’Asie du Sud-Est.  

Le Grand Palais et le Wat Phra Kaew (N9)

Poursuivez la croisière et descendez au N9 Ta Chang. Ce quai vous conduit directement au Grand Palais, le monument le plus prestigieux de Bangkok. Jardins, sculptures et chapelles royales. Il abrite le Wat Phra Kew ou temple du Bouddha d’Emeraude, à l’intérieur duquel il faut admirer un bouddha de jade noir qui est la représentation la plus vénérée de l’idole dans toute la Thaïlande.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42