La Dengue, la maladie du moustique en Thaïlande

La Dengue, la maladie du moustique en Thaïlande

24 janv. 2020

Qui a dit que les petites bêtes ne pouvaient pas faire de mal aux plus grosses ? Maladie virale causée par un moustique, la dengue est un véritable fléau en Thaïlande ! On fait le point sur les symptômes de cette maladie et on vous livre toutes nos recommandations pour éviter d’attraper le virus !

Une petite bête, de gros symptômes…

La dengue est un arbovirus puisqu’elle se transmet du moustique à l’homme. Cette maladie virale peut prendre la forme de quatre sérotypes (DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4). Sa période d’incubation est de 3 à 15 jours selon les cas et sa convalescence peut être bien plus longue. Les symptômes les plus courants sont semblables à ceux d’un syndrome grippal : extrême fatigue, fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, nausées, vomissements, diarrhée et parfois des éruptions cutanées…

Dans le pire des cas, la dengue peut évoluer vers la dengue hémorragique. En plus de fièvres persistantes, les victimes subissent des hémorragies internes et/ou externes. S’il s’agit du cas le plus grave, la guérison est largement possible. En revanche, des complications peuvent se développer et s’avérer mortelles pour les individus ayant déjà contracté un autre type de dengue. On l’appelle la ‘dengue avec état de choc’. Sachez aussi qu’il existe une forme de dengue sans symptômes. Comme son nom l’indique, le virus passe alors inaperçu !

Quoiqu’il en soit, vous devez consulter rapidement un médecin au moindre doute. En effet, en détectant la dengue le plus tôt possible, vous aurez moins de chance de développer des complications. Rappelez-vous que les cas mortels sont souvent liés à un diagnostic tardif !

Une maladie virale qui s’étend

  La Dengue, la maladie du moustique en Thaïlande  

Autrefois limitée à l’Asie du Sud-Est, la dengue ne cesse de s’étendre. En Thaïlande, le problème est tel que le moustique vecteur de la dengue aurait muté. Selon des études, la période de propagation de la dengue a augmenté. Ainsi le moustique gagne du terrain en dehors de la saison des pluies puisqu’il s’adapte de plus en plus à la sécheresse. Autant de raisons qui expliquent l’augmentation inquiétante des victimes de dengue en Thaïlande ces derniers mois.

En juin dernier, les autorités déclarent même que le nombre de cas de dengue en Thaïlande était deux fois supérieur à celui de l’année précédente. Pour vous donner une idée, entre janvier et juin 2019, ont été répertoriés environ 20 000 cas de dengue !

Comment l’éviter ?

Contrairement à d’autres maladies virales causées par les moustiques, la dengue ne possède aucun traitement préventif. La seule façon de l’éviter est de se protéger des piqures de moustique. Pour cela, on vous recommande de :

-        Porter des vêtements couvrants : tee shirt manches longues, pantalon… Et ce, particulièrement au moment du lever et du coucher du soleil.

-        Appliquer un répulsif anti-moustique sur les zones découvertes de votre peau. Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs pour vêtement.

-        Utiliser une moustiquaire pour la nuit et n’oubliez pas de fermer avant 18 heures. Si vous avez un ventilateur, c’est aussi un bon moyen de perturber le vol des insectes !

-        Utiliser des répulsifs spéciaux pour l’extérieur : comme les serpentins ou utiliser des alternatives naturelles (huiles essentielles, clous de girofle…)

-        Evitez les eaux stagnantes : puisqu’elles sont les lieux de prolifération des moustiques !

-        Evitez les aliments de forte sécrétion d’acide comme les pommes de terre, le pain ou encore tous les produits très salés qui attirent les moustiques.

-        Privilégiez des aliments qui dissuadent les moustiques : comme l’ail, le citron, les piments, le romarin, le basilic ou encore les agrumes. Les thaïlandais affirment également que les bananes seraient efficaces. Bien sûr, leurs simples consommations ne vous suffira pas à éviter les piqures, c’est juste un moyen supplémentaire de vous en éloigner !

A noter absolument :

Si vous avez les symptômes de la dengue, pensez à boire beaucoup pour éviter de vous déshydrater. Votre médecin saura vous donner les médicaments adéquats pour soulager vos douleurs mais une chose est sûre, il est formellement déconseillé de prendre de l’aspirine car cela peut provoquer de gros saignements…

Pour en savoir plus sur la dengue, rendez-vous sur le site de l’Institut Pasteur https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/dengue

Florine Dergerlet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42