Depuis le 17 juin 2019, toutes les demandes de visa thaïlandais à l’ambassade de Paris, doivent être effectuées en ligne. C’est ce qu’on appelle un E-visa. Quels sont les documents requis ? Comment s’y prendre ? Combien de temps ça prend ? On répond à toutes vos questions ! Découvrez comment bien faire votre demande de visa thaïlandais en ligne...
Tout dépend du type de visa souhaité. Le visa touristique donne accès à 60 jours à partir de la date d’arrivée en Thaïlande et peut être prolongé d’un mois en effectuant une extension dans l’un des bureaux de services d’immigration du pays. Le visa touriste est valable 3 mois à partir de la date de dépôt. Pour l’obtenir, vous devez commencer par rassembler les documents suivants :
Une fois tous vos documents réunis, vous pouvez passer à l’action en vous rendant sur le site de l’ambassade thaïlandaise https://www.thaievisa.go.th/. Créez votre compte utilisateur afin d’effectuer votre demande. Vous devez télécharger les documents en ligne et payer les frais de traitement du visa afin d’obtenir un rendez-vous pour la soumission de votre passeport.
BON A SAVOIR : lors de l’upload des documents à fournir, vous ne pouvez pas télécharger plus de 500 ho par document (ce qui est assez peu). Etant donné qu’à partir de 3 documents manquants, le visa peut être refusé, nous vous conseillons d’utiliser un outil pur combiner et compresser vos PDF. Ainsi, vous pourrez réunir toutes vos réservations d’hôtel sous un même PDF et réduire sa taille afin qu’il soit accepté à l’upload. Vous trouverez différents outils en ligne comme https://combinepdf.com/fr/ et https://pdfcompressor.com/fr/ pour gérer tous vos documents. Préférez le format .pdf plutôt que le .jpg. et vérifiez que tous vos documents soient bien lisibles.
Une fois cette première étape faite, vous sera proposé différentes dates et heures de rendez-vous pour venir présenter votre passeport à l’ambassade.
Il est obligatoire de se présenter à l’ambassade de Thaïlande pour déposer son passeport pour la finalisation de votre demande de visa. Vous devez alors vous présenter avec votre passeport valable 6 mois à compter de la date de votre départ, une photo d’identité ainsi que votre preuve de demande de visa que vous trouverez sur votre compte du site thaievisa et sur votre boite mail (document avec votre photo et un code bar).
Une fois à l’ambassade, il suffit d’attendre votre tour pour déposer votre dossier. Si celui-ci est incomplet, vous recevrez un email dans les 2/3 jours qui suivent le dépôt, vous demandant d’envoyer les documents manquants. Il se peut aussi que vous soyez convoqué à un entretien.
Vous pouvez ensuite suivre l’avancée de votre dossier en ligne à travers votre compte utilisateur sous le menu « Checking Status ». Si le statut indique « Ready to collect passport », cela signifie que votre visa est prêt et que vous pouvez venir le récupérer à l’ambassade entre 14h et 17.h les jours ouvrables. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade, une tierce personne peut récupérer votre passeport à votre place, à condition qu’elle ait votre reçu. Aucun appel ou email ne vous sera envoyé pour vous prévenir de votre statut « Ready to collect », donc n’hésitez pas à régulièrement jeter un œil sur le site.
Cela dépend de nombreux facteurs comme la saison et la qualité de votre dossier (s’il est complet ou non) ! En effet, le délai d’attente pour obtenir un premier rendez-vous à l’ambassade et donner votre passeport, varie selon la période : 2/3 jours ouvrables en saison basse jusqu’à 2/3 semaines en saison haute ! Aussi, si vous oubliez des documents, cela va forcément retarder le processus de plusieurs jours. C’est pourquoi, vous devez impérativement prévoir quelques semaines d’avance pour effectuer vos démarches avant la date votre départ !
Attention !
Pensez toujours à vérifier les vacances et jours fériés thaïlandais pour ne pas avoir de mauvaise surprise à votre arrivée à l’ambassade ! Vous trouverez toutes les dates de fermeture exceptionnelle de l’ambassade sur leur site officiel http://www.thaiembassy.fr/holidays/ et sur leur page Facebook "RoyalThaiEmbassyParis".
Florine Dergelet